En savoir plus
Architecture bucolique sur la ville
Elle a l'aplomb de son éminence. La tranquillité de celle qui domine, tranquillement, de loin, les vacarmes de
Le matin, elle assiste, sereine, au réveil de la cité endormie et, le soir, elle veille aux tonalités ocre que les derniers rayons du soleil peignent sur les toits de tuiles.
Cette maison est un îlot urbain, un petit cocon de verdure niché sur la colline de Notre-Dame de la Garde, dont l'architecture contemporaine joue des lignes et des ouvertures pour jouir de la nature, de la lumière et de la ville.
Outre les douces courbes de son escalier noir, les décrochements habiles de ses découpes - une mezzanine en balcon sur le salon, un patio de verre près de la cuisine - ou l'audace de sa cheminée bleu vif, c'est en effet la magistrale porte coulissante du salon qui transforme l'habitation de cette maison.
Ouverte, elle confond le salon avec la terrasse dominant la ville, créant un lieu de vie immense où l'on passe indifféremment du dedans au dehors. Fermée, elle établit une frontière entre l'intimité des lieux et la ville en contrebas.
Informations pratiques
CDD Architecture
7, rue d'Italie
13006 Marseille
Tel : 04 91 42 77 76
Sur le web : ccdarchitecture.com
Voir aussi
Le Nid de l'Aigle, une maison en suspension
Dessinée par l'architecte André Stern, cette maison fait face à Notre-Dame de la Garde, dans les hauteurs de la cité phocéenne. Une situation privilégiée et vertigineuse, qui lui valut le surnom de "Nid de l'aigle". Voir