La villa d'un architecte atypique
Du dehors, le large bloc blanc, impénétrable, prend plus des allures de cargo que de villa tropézienne. Il faut en effet contourner le bâtiment pour découvrir les jardins verdoyants, le bassin d'eau fraîche et les terrasses ensoleillées qui enveloppent la maison d'une douce aura bucolique.
Car André Stern sait garder le mystère : dans sa maison, rien ne se dévoile au premier abord. On y entre par un long couloir, dont l'obscurité force les yeux à s'habituer pour déceler, aux murs et aux étagères, de nombreux bouddhas empreints d'une sagesse immémoriale. S'ensuit un dédale de petits murs de briques, régulièrement ouverts en diagonales sur des pièces lumineuses et aérées. Le salon, la salle à manger et la cuisine s'imbriquent dans un espace presque immaculé, où la belle hauteur sous plafond est mise en valeur par l'armature de la maison. Par ses formes et ses proportions, chaque pièce fait ainsi écho à la précédente, tout en dévoilant un univers différent.
En toile de fond, on retrouve les petites briques rouges, en honneur au passé industriel du quartier, ainsi qu'un incommensurable amour des uvres d'art, des objets de voyages et du bouddhisme. Par cet étrange mélange, il émane de la maison une atmosphère cosmopolite et spirituelle, empreinte de la forte personnalité de son concepteur. Et ce dernier n'a pas encore fini de nous étonner : il concocte déjà son prochain projet d'habitation... Promis, on vous en parlera !
Informations pratiques
STERN INTERNATIONAL
85 bis avenue de la Pointe-Rouge
13008 Marseille
Tel : 04 91 17 61 61
Voir aussi
Le Nid de l'aigle, une maison en suspension
Dessiné par l'architecte André Stern, le Nid de l'aigle est situé sur un promontoire rocheux face à Notre-Dame de la Garde à Marseille. Une villa lumineuse et vertigineuse. Voir