L'esprit bohème des roulottes

royulo


Des petites maisons de bois posées sur l’herbe fraîche, quelques lampions colorés balançant sous la brise légère, un coussin ou deux négligemment jetés sur les marches de bois, et le jardin de Jeanne Bayol s’emplit du mot "bohème". Car, comme elle le dit si bien dans son ouvrage "Vivre Bohème, éloge de la liberté", "l’esprit bohème, c’est choisir de vivre selon ses caprices et sa fantaisie dans un lieu qui correspond à son idéal". Et son idéal, sans aucun doute, s’est glissé entre les murs étroits de ces petites roulottes.


Une explosion de couleurs

 

Une cascade de couleurs, de textures et de lumière envahissent les quelques mètres carrés de cette maison nomade et lui rendent son âme tzigane, symbole d’une liberté de ton et de l’amour du voyage. Boiseries fines et miroirs anciens s’associent aux tissus chamarrés des sacs, chapeaux et accessoires en tout genre pour habiller de kitch et de gaieté les roulottes, habituées au ballottement des routes et aux mélodies du soir chantées près d’un feu de bois.


Plus qu'une histoire, c'est une légende qui cherche à revivre ici, avec quatre bouts de bois et mille et une couleurs. Qui ne se souvient des Sensations d’un Rimbaud de 17 ans écrivant, par "les soirs bleus d’été", "l'amour infini me montera dans l'âme / Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien / Par la Nature, -- heureux comme avec une femme" ? Sous la lumière tamisée des bougies, dans un amoncellement de foulards, d'icônes religieuses, de guirlandes de fleurs, de guitares et de babioles, le monde fabuleux des bohémiens errants, des poètes et des musiciens prend peu à peu toute son ampleur. Et l'on imagine avec elle "ces tribus venues des bords de l’Indus portant, accrochés à leurs roulottes, des mythes et des légendes qui semblent appartenir à un inconscient magnifié. Comme un songe, je vois s’avancer un peuple errant vêtu d’oripeaux aux couleurs bariolées, pareil au navire sous la houle. Il semble marcher en dansant" (extrait de "Vivre bohème").


Offrir un bout de bohème au fond du jardin

 

Depuis 15 ans, Jeanne et son mari recherchent dans toute l’Europe des modèles d’origine. Devant la difficulté de la tâche et la rareté des spécimens authentiques, ils ont aussi ouverts un atelier de roulottes en Roumanie, qui décline un modèle de bois, alliant authenticité des matériaux, respect des formes et proportions confortables. Alors, pour s'offrir un bout de bohème au fond du jardin, direction Saint-Rémy de Provence et ses petits chemins rocailleux...


 

Informations pratiques

vivreboheme
Jeanne Bayol
Le Mas des Verdines
Route de Maillane
13210 Saint-Rémy de Provence
Tel : 04 32 60 03 26
Sur le web :
Les roulottes : www.les-verdines.com 
Accessoires de Jeanne Bayol : www.jeanne-bayol.com


A lire

"Vivre Bohème, éloge de la liberté", textes de Jeannes Bayol et photos de Jean-Marie del Moral. Editions Aubanel, 212 pages. 39 euros.

Voir aussi

Interview de Jeanne Bayol (2006) : "Il n'existe quasimment plus de roulottes à restaurer"

Une maison colorée sous le soleil