Bien Fait, du papier peint... très bien fait !

Bien Fait, c'est une nouvelle maison d'édition de papier peint créée par la designer Cécile Figuette. Récemment ouvert, le showroom parisien de la marque, imaginé avec le duo A+A Cooren, devient l'écrin pour une collection de papiers intissés beaux et... bien faits.

Bien Fait, du papier peint... très bien fait !
© Bien Fait

Ancienne fondatrice, avec Frédéric Bonnin, de Minakani Lab, la designer textile Cécile Figuette a lancé Bien Fait, une petite maison d'édition de papier peint dont le premier showroom, imaginé avec la complicité du duo A+A Cooren, vient d'ouvrir à Paris, au coeur du Village Saint-Paul. Dès la devanture du magasin, le ton de la maison est donné : la vitrine, entièrement tapissée du papier The Wild, est un appel à découvrir ces revêtements créatifs, aux motifs oversize, tantôt colorés, tantôt mystérieux, présentés directement sur les murs ou sur un système déroulant. Ainsi, le modèle Carpates nous transporte, comme son nom l'indique, vers la chaîne montagneuse des Carpates, avec toute la symbolique gothique qui lui est associée depuis Le Château des Carpathes de Jules Verne ou Dracula de Bram Stoker : le papier dévoile des teintes foncées et un décor de montagnes énigmatique et fascinant, pour une ambiance forte. A l'inverse, parmi les dernières nouveautés de la marque, les modèles Sunrise et Sunset déclinent des dégradés de jaune et d'orangé créant un effet très lumineux sur un mur. Les chambres d'enfant ne sont pas en reste puisque Cécile Figuette a collaboré avec l'illustratrice italienne Beatrice Alemagna pour créer trois lés de papier peint exclusifs à motifs animaux (Chat, Lapin et Eléphant).

Côté fabrication, les papiers peints Bien Fait sont élaborés en France, à Paris plus précisément, suivant des procédés artisanaux. Il s'agit de papier dit intissé : un revêtement solide dont le grammage et l'opacité permettent de gommer facilement les petites imperfections d'un mur. Il est en plus beaucoup plus facile à poser qu'un papier peint traditionnel puisqu'il ne nécessite pas d'encollage préalable sur une table à tapisser. Imperméable, le papier peint intissé peut aussi être posé dans les pièces humides. Enfin, c'est un revêtement écolo qui ne contribue pas à la pollution intérieure d'une habitation. Autant de points positifs qui ont convaincu Cécile Figuette de produire ce type de papier peint. Et elle a bien fait !

  • Prix : entre 295 euros et 695 euros le pack de deux à cinq lés de papier peint prêt à poser (en fonction de la collection)
  • Où les acheter ? Dans le showroom Bien Fait, 23 rue Saint-Paul, 75004 Paris, et sur l'e-shop (bientôt en ligne)
  • Site : bien-fait-paris.com
Papier peint Copenhague édité par Bien Fait © Bien Fait
Papier peint Carpates édité par Bien Fait © Bien Fait
Papier Peint The Wild édité par Bien Fait © Bien Fait
Showroom parisien de Bien Fait © Bien Fait