Les tendances déco que vous allez voir partout cet été

Dressing ouvert, intérieur lagom, déco green, récup' ou dorée... Autant de thématiques qui semblent titiller votre curiosité. Voici nos conseils pour surfer sur ces tendances déco sans vous planter !

Les tendances déco que vous allez voir partout cet été
© Elodie Rothan

Quand il s'agit de décoration intérieure, le moteur de découverte visuelle Pinterest déborde d'idées, avec plus de 14 milliards d'images épinglées sur le sujet. Alors que vous soyez en pleine rénovation de votre maison, que vous souhaitiez réaliser de petits travaux pour rafraîchir votre intérieur ou que vous ayez tout simplement envie de changement, laissez-nous carte blanche. En 12 tendances, on vous confie les clés d'une déco réussie, dans l'air du temps et sans dépenser des mille et des cents. 

1. S'inspirer des suédois pour se sentir mieux chez soi : tout sur le lagom 

Particulièrement bien détaillée dans "Lagom, le juste équilibre", le livre de la blogueuse Niki Brantmark, cette philosophie de vie nous vient tout droit de Suède. Prônant un minimalisme conscient, quel que soit le domaine, le lagom nous veut du bien. Avec quelques petits aménagements, se recentrer sur l'essentiel devient un vrai jeu d'enfant. En décoration, le lagom pour les nuls c'est faire le vide, recycler et upcycler, offrir une place de choix aux plantes d'intérieur, recréer la lumière naturelle et tamiser l'ambiance à l'aide de bougies... On s'y met ?

2. Faire tomber les murs pour mieux décloisonner 

Oubliés les espaces cloisonnés et place à des volumes qui communiquent à nouveau entre eux. Ainsi, la cuisine s'ouvre sur la pièce à vivre et la salle à manger et la salle de bains tutoie la chambre. Seule pièce à rester à l'écart de cet esprit d'ouverture, les WC bien sûr ! Puisque les idées déco ne manquent pas pour séparer des espaces sans les cloisonner, on n'attend plus pour sauter le pas. 

3. Miser sur un dressing ouvert 

Belle façon d'optimiser l'espace, surtout quand il est petit, ouvrir le dressing et laisser les vêtements apparents permet de gagner de précieux mètres carrés. Avec un dressing ouvert, on expose sa garde-robe tout en faisant d'une faiblesse un atout. Attention tout de même à la poussière, cette vieille sorcière !

4. Ne plus avoir peur du noir 

Dans la cuisine, la chambre, la salle de bains ou les WC... le noir est partout ! Qu'il soit invité par touches ou en total look, il est facile à vivre, va avec tout (ou presque) et fait très bon ménage avec le bois clair. La preuve dans cet appartement parisien habité par une inconditionnelle du noir. 

cuisine-noire-bois
© Cécile Debise/Journal des Femmes

5. Faire de la déco récup' son dada  

Recycler son mobilier est une tendance qui ne date pas d'hier. Offrir une seconde vie à sa déco permet de faire de belles économies et ça, Elise Simian Karsenti l'a bien compris. Fan de déco récup', elle a transformé des pots de fleurs en terre cuite rapportés du Portugal en lampe de chevet bohème chic. Bluffant, non ? 

lampe-chevet-pot-de-fleur-deco-recup
© Cécile Debise/Journal des Femmes

6. Offrir une place de choix au block print 

Venue d'Inde, cette technique artisanale fait forte impression dans nos maisons. Ancestral, le block print veut que l'on imprime à la main et à l'encre d'origine végétale des motifs grâce à un bloc en bois. Résultat ? Un rendu irrégulier qui offre charme et authenticité à la matière naturelle qu'il sublime. 

coussin-block-print-caravane
© Caravane

7. Mettre le vert chasseur à l'honneur 

Couleur de l'espoir, le vert est aussi rassurant, rappelle la verdure et apporte une bonne dose de fraîcheur à n'importe quel intérieur. Nuance profonde qui a le vent en pompe ces temps-ci, le vert chasseur quitte les vestes Barbour pour mieux se décliner indoor. En peinture sur le mur, en couvre-lit comme un plaid ou en art de la table sur la vaisselle, c'est bien simple, il habille tout. 

8. Inviter la nature à l'intérieur 

Non loin des sentiers battus, les plantes et fleurs s'épanouissent à merveille dans toutes les pièces de la maison. En bouquet, dans des pots, des jardinières ou des vases, les végétaux mettent notre intérieur au vert dans un esprit jungle qui nous fait de l'oeil. Alors que vous ayez la main verte ou non, faites place à la déco green ! 

9. Aménager un espace dédié à sa ou ses passion(s) 

Féru de Do It Yourself, artiste en herbe ou juste habile de vos dix doigts, laissez libre cours à votre créativité au sein d'un espace tout spécialement pensé pour vous et votre passion, quelle qu'elle soit. Petit atelier de couture, grande table à dessin ou coin bureau, il y a 1001 façons de se créer un espace rien qu'à soi.

espace-bureau-dessin
© Cécile Debise/Journal des Femmes

10. Plonger dans le grand bain 

Quand l'espace le permet, vous êtes de plus en plus nombreux à préférer la baignoire à la douche. Pensé pour la détente, la baignoire fait de la salle de bains un espace cocooning où l'on prend plaisir à buller. Il serait vraiment dommage de s'en priver. 

11. Réchauffer les sols (et les murs) avec des tapis 

S'ils servaient autrefois à garder la chaleur dans les intérieurs, les tapis sont aujourd'hui devenus plus esthétiques que pratiques. Au sol, il joue l'accumulation pour mieux réchauffer l'ambiance Au mur, il fait tapisserie et décore la pièce comme un tableau. A vous de choisir votre préférence ! 

12. Inviter le doré par touches dans la maisonnée 

Trop rococo, le doré en total look est à oublier à jamais. En revanche, invitée avec parcimonie sur un luminaire, une table d'appoint ou, comme dans cette chambre d'enfant, un panier stylé, la déco dorée apporte sa touche de fantaisie et d'éclat qui fait toujours mouche.