Les Puces du Design saluent le style Memphis d'Ettore Sottsass
Amoureux du design d'hier et d'aujourd'hui, ne manquez pas la 37e édition des Puces du Design. Du 9 au 12 novembre 2017, rendez-vous est pris à la Porte de Versailles, à Paris. Parmi les temps forts de l'événement ? Une rétrospective hommage au père du style Memphis, Ettore Sottsass.
Créées en 1999, Les Puces du Design soufflent cette année leurs 18 bougies. L'âge de la maturité, si l'on en croit leur fondateur, Fabien Bonillo : "En 18 ans, Les Puces du Design ont beaucoup évolué : de 10, elles sont passées à 30 spécialistes participants, puis à près d'une centaine, cela au gré du développement du secteur et de nos différentes implantations géographiques - du quartier piétonnier de 2e arrondissement, au Quai de la Loire dans le 19e puis à Bercy Village jusqu'à La Porte de Versailles, depuis l'année passée." Véritable mine d'or pour tous les curieux à la recherche de pièces iconiques des années 1950 à 2000, quel que soit leur budget. de moins de 100 euros à plusieurs dizaines de milliers, cette 37e édition des Puces du Design dévoile ses moments forts.
Une exposition hommage à Ettore Sottsass
A l'occasion du 10e anniversaire de sa mort, le père du style Memphis, Ettore Sottsass et son travail sont mis à l'honneur aux Puces du Design. A travers une exposition mise en scène par le studio de design 5.5, enfants des eighties et dignes successeurs du designer italien. Dans un décor composé de déchets prêtés par le Syctom (l'agence métropolitaine des déchets ménagers), des pièces phares soigneusement sélectionnées par Ivano Balistrieri de la Galerie Il Mondo del Vetro, prendront place. De quoi comprendre la personnalité plurielle d'Ettore Sottsass et de son mouvement empreint d'une grande liberté, marqué par des lignes asymétriques, des motifs toujours tendance et des couleurs pop à souhait. Tout un programme !
De nouveaux Designers Makers à l'honneur
Au cœur de ce rendez-vous bi-annuel, le design vintage et ses créateurs que l'on ne présente plus a été rejoint, au fil des années, par des marques de design plus actuelles. Aussi, sous l'impulsion du studio 5.5, une Rue des Designers Makers a vu le jour. Le but ? Réunir de jeunes néo-artisans, des créateurs appliqués à gérer leur projet à tous les niveaux, du dessin jusqu'à la commercialisation en passant par la conception. Voici les 9 Designers Makers mis en avant lors de cette 37e édition des Puces du Design : Atelier Emmaüs, Les Écoliers & Ateliers Synapses, Draft, Pascal Perun, Maximum, Fabien Caceres, le studio de design Journey, Mamama et UAU Project.
- Où ? Paris Expo Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement - Hall 3.1
- Quand ? Du 9 au 12 novembre 2017 / Jeudi 9 novembre, de 14h à 22h / Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre de 10h à 19h
- Tarifs : Sur place, 8 euros pour une journée ou 12 euros pour les 4 jours et en ligne
- Site : www.pucesdudesign.com