L'objet du désir : le livre "1 heure 1 objet" du designer Pierre Lota

Rafraîchissant, le design de Pierre Lota est à l'image de ses créations : instinctif, malin et souvent poétique. Avec trois fois rien, le designer donne vie à du petit mobilier, des accessoires déco, des luminaires... Des créations dans l'air du temps aujourd'hui réunies dans un livre, que l'on verrait bien au pied du sapin.

L'objet du désir : le livre "1 heure 1 objet" du designer Pierre Lota
© Editions Hoëbeke

Réaliser 1 objet en 1 heure, top chrono ? C'est le défi lancé par Pierre Lota. Avec trois outils, pas plus - scie-sauteuse, perceuse, visseuse - un peu d'huile de coude et beaucoup d'idée, le designer vous guide pas à pas dans la conception de 35 objets du quotidien, imaginés par ses soins. Formé à l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, à l'école Boulle et Olivier de Serres, Pierre Lota n'en est pas à son coup d'essai en matière d'upcycling, de DIY et de design accessible. Pour Leroy Merlin ou Se Loger, il a déjà développé toutes sortes d'objets utiles et modulables à souhait : portemanteau, étagère ou meuble d'appoint pour les plantes. Curieux, un brin rêveur et jamais à court d'idée, Pierre Lota a plus d'un tour dans son sac et a fait du mobilier gain de place, sa spécialité. Grâce à lui, les cintres en bois se transforment en lampe ou en table de chevet, une bouteille plastique devient patère ou soliflore, de vieux magazines se recyclent en table basse... En bref, voilà un ouvrage à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient expertes, ou non ! 

table-chevet-design-pierre-lota
Une table de chevet cintrée ! © Pierre Lota
lampe-cintre-design-pierre-lota
Une lampe à poser faite avec 2 cintres en bois © Pierre Lota

L'objet du désir : le livre "1 heure 1 objet" du designer Pierre Lota
L'objet du désir : le livre "1 heure 1 objet" du designer Pierre Lota

Réaliser 1 objet en 1 heure, top chrono ? C'est le défi lancé par Pierre Lota. Avec trois outils, pas plus - scie-sauteuse, perceuse, visseuse - un peu d'huile de coude et beaucoup d'idée, le designer vous guide pas à pas dans la...