Le style campagne chic en 10 luminaires

Le charme de l'ancien est revisité dans les intérieurs rustiques modernisés. Lumière sur les luminaires indispensables pour une déco campagne chic du meilleur effet, en 10 photos d'inspiration.

Mur de briques, table en bois XXL, cheminée chaleureuse, meubles patinés... Les codes d'une maison de campagne chic sont bien connus de toutes celles et ceux qui sont amateurs d'une déco de charme à l'ancienne. Mais pas toujours évident de savoir comment faire entrer la lumière de façon moderne dans un intérieur vintage. D'autant plus qu'une déco rustique exige des points de lumières savamment choisis afin de palier l'accumulation des éléments rétro (parquet, poutres, vaisselier et autres rideaux à l'ancienne). L'avantage d'un style campagne chic, c'est que tous les luminaires y trouvent leur place : appliques, plafonniers, suspensions, lustres en fer forgé ou à pampilles, lampes à poser ou encore lampadaires. Aussi, il est possible (et vivement conseillé) de chiner des pièces en brocante ou de donner une seconde vie à des luminaires de famille trop rustiques en changeant un abat-jour ou en repeignant un piétement ou un lustre. Démonstration en 10 exemples.

Une ambiance campagnarde pas ringarde

L'écueil à éviter dans une déco campagne chic est celui du too much, qui peut vite figer votre déco dans un style trop daté. L'astuce est donc de jouer le jeu du vintage mais avec une touche de modernité, pour une atmosphère shabby chic comme on les aime. Si l'on veut faire trôner un lustre dans le salon, on veille à ce qu'il prenne place au-dessus d'une table basse plus contemporaine ou on l'équipe d'ampoules à la forme tendance par exemple. Un lampadaire avec un abat-jour trop vieillot ? On le change pour un modèle plus sobre. A vous le style rustique chic !

Le style campagne chic en 10 luminaires
Le style campagne chic en 10 luminaires

Mur de briques, table en bois XXL, cheminée chaleureuse, meubles patinés... Les codes d'une maison de campagne chic sont bien connus de toutes celles et ceux qui sont amateurs d'une déco de charme à l'ancienne. Mais pas toujours évident...