L'objet du désir : le tabouret Marshmallow de Paul Ketz

Entre l'Allemagne et la Turquie, le designer Paul Ketz se joue des codes du design et conçoit du mobilier aussi étonnant que pratique. Son tabouret gourmand Marshmallow nous a tapé dans l'œil cette semaine.

L'objet du désir : le tabouret Marshmallow de Paul Ketz
© Paul Ketz

D'origine allemande, le designer Paul Ketz vit à Istanbul depuis plusieurs années. Après avoir créé une structure de rangement à partir de scoubidous appelée Nest, il s’est intéressé à l'une des pièces phares du mobilier turc, le tabouret, en choisissant d'en redéfinir le design. Plutôt inattendue, la forme surprend : son tabouret Marshmallow ressemble à s'y méprendre à un bonbon ! "Le mobilier et l'architecture ont toujours représenté les gens et l'époque dans laquelle ils vivent. Ce tabouret est donc à l'image de nos sociétés, multiformes en dépit d'un conservatisme ambiant", explique le designer. Chaque pièce est unique car Paul Ketz n'utilise pas de moule classique. Durant le processus de création, la mousse qui compose l'assise se répand librement, par le dessous, à travers le cadre en acier. Même des critères météorologiques, comme la pression barométrique, peuvent avoir un effet sur la fabrication : "j'appelle cela des 'accidents heureux' et j'adore leur côté incontrôlable", confie le designer.

Scoubidous, bonbons... Pour Paul Ketz, le design est comme un jeu. Jouer étant, selon lui, le meilleur moyen d'apprendre. "J'ai un bon contact avec l'enfant qui sommeille en moi et, en tant que créateur, je me définis comme un homo ludens - l'homme qui joue - dont la cible serait Peter Pan dans le corps de Lord Grey. Mes créations sont comme des chevaux de Troie car elles possèdent quelque chose de ludique alors que ce ne sont pas des jouets. La fonction du design n'est pas toujours de résoudre des problèmes, il peut aussi proposer des options, raconter des histoires, émerveiller et déclencher des émotions." Du mobilier qui fait certes sourire, qui amuse, mais néanmoins très sérieux : si cet appétissant tabouret Marshmallow existe, c'est bien pour que l'on s'y assied confortablement !

© Paul Ketz
© Paul Ketz