Derrière la porte... de Stéphane Thébaut

Animateur de l'émission La Maison France 5, Stéphane Thébaut est cette année le concepteur du Village Déco de Foire de Paris. À cette occasion, on a voulu en savoir plus sur les goûts du journaliste en matière d'aménagement et de design.

Derrière la porte... de Stéphane Thébaut
© Samuel Salvadore

Les portes, il a l'habitude de les pousser pour aller à la rencontre des professionnels et amateurs de déco dans l'émission La Maison France 5 qu'il anime depuis bientôt 15 ans. Aujourd'hui, Stéphane Thébaut nous ouvre celle de sa maison, idéalement située au bord du lac d'Annecy, qu'il occupe depuis 2005. Ce journaliste passionné de déco est cette année le concepteur du Village Déco, nouveauté de Foire de Paris : "Il a été conçu pour répondre à une demande de décoration sur la foire. L'objet de décoration est devenu central dans les projets maison. Nous y avons donc implanté une zone d'expériences, un mapping 3D, des zones de conseil car le coaching déco est aujourd'hui à la portée de tous et des talks pour incarner la décoration car elle se construit autour de parti pris, de personnalités et d'univers", explique Stéphane Thébaut avant de s'enthousiasmer du thème "Urban Jungle" du Village : "C'est une vision moderne de la décoration pleine de fantaisies et de couleurs. Un mix and match joyeux qui nous vient d'ailleurs et qui réveille nos intérieurs." Et justement, à quoi ressemble le sien ? Réponses. 

Lounge chair & ottoman, design Charles et Ray Eames, 1956 © Vitra

Quels sont les objets sur votre wishlist ? La Lounge Chair de Charles et Ray Eames, un luminaire Serge Mouille ou une lampe Gras. J'aime créer des ambiances avec des luminaires.

Quel est le pire faux-pas en déco selon vous ? Je n'ai pas d'idée arrêtée sur cette question. Mais toutefois j'ai moins de sensibilité pour les "entre-deux".

Votre obsession déco du moment, vous diriez que c'est... Je n'ai pas d'obsession mais j'ai développé un intérêt pour le papier peint, Il y a eu un grand progrès en la matière ! Le papier peint peut créer du rythme, et remplacer aisément un cadre ou une photo par exemple.

Pourriez-vous citer un lieu dont vous appréciez particulièrement la décoration ou l'ambiance ? Le Boutik Hôtel à Annecy, je le trouve très bien pensé, la promesse est au rendez-vous : tout ce qui y est entreposé peut être acheté. Le Café Déco, au sein du Village Déco de Foire de Paris, a été pensé dans ce sens : ses meubles et sa déco pourront être achetés.

Un lieu à la décoration hétéroclite © Boutik Hotel

Etes-vous plutôt maison ou appartement ? Plutôt appartement, pour la simplicité d'entretien au quotidien mais résolument maison. Cependant la maison n'existe que si on a du temps à y consacrer pour l'entretenir.

Salon ou chambre ? Le salon est le lieu où la famille se rassemble, là où les enfants passent du temps. La chambre reste mon lieu privilégié : un cocon où je me retrouve, dans mon univers, après mes déplacements en tournage.

Cuisine ou salle de bains ? La cuisine est le cœur privilégié de la maison, on peut y converser avec ses amis tout en travaillant à ses préparations. Cette pièce est la colonne vertébrale de la maison !

Déco minimaliste ou chargée et colorée ? La décoration minimaliste privilégie l'espace et la circulation dans la maison, tandis que la déco colorée doit être utilisée avec parcimonie. Mon univers est contemporain dans l'espace et chaleureux dans les matières et les textiles.

© Stéphane Thébaut

Quel est l'objet déco préféré chez vous ? Je citerais encore une fois des luminaires… Une lampe d'antiquaire fabriquée depuis une pièce de moteur d'avion à réaction ou bien une lampe fabriquée avec une ancienne bobine de cinéma. 

Votre plus beau souvenir de tournage ? En 1 500 émissions tournées, je garde 1 500 bons souvenirs : à chaque fois ce sont de belles rencontres, un plongeon dans des histoires personnelles.

Y-a-il un designer ou créateur que vous appréciez particulièrement ou que vous avez découvert grâce à La Maison France 5 ? J'aurais tendance à dire que le travail de Bambi Sloan (Hôtel de Jobo, hôtel Saint James…) est remarquable. De plus je trouve intéressant qu'elle soit issue du monde de la mode.

Si vous aviez un budget illimité dans une boutique, de laquelle s'agirait-il ? Sans doute Le Bon Marché ou le Conran Shop à Paris, il y a aussi Scène de Vie ou encore Matière et Couleur à Annecy, ce sont des magasins qui savent être dans la tendance tout en gardant une inspiration régionale.

Un compte insta pour s'inspirer ? Je n'ai pas de compte Instagram, ni Twitter. J'essaie de privilégier au maximum les rencontres physiques avec les personnes.

Qu'est-ce que vous mettriez sous cadre ? Mes 4 enfants !

Portrait chinois façon déco (si vous étiez…) :

  • Une couleur ? Le blanc, c'est une source d'inspiration infinie qui permet de ne pas créer de clivage en termes de déco.
  • Une matière ? Le bois, pour sa noblesse, sa chaleur, c'est une matière qui vit, qui peut se travailler à l'infini.
  • Un objet iconique ? Je choisirais un luminaire.
  • Une fleur ou une plante ? Un olivier.
  • Une senteur ? La montagne au printemps lorsque toutes les odeurs se révèlent, ou encore le bord de mer en Bretagne, vivifiant !
  • Un lieu ? Chez moi ! Home sweet home...

Derrière la porte... de Stéphane Thébaut
Derrière la porte... de Stéphane Thébaut

Les portes, il a l'habitude de les pousser pour aller à la rencontre des professionnels et amateurs de déco dans l'émission La Maison France 5 qu'il anime depuis bientôt 15 ans. Aujourd'hui, Stéphane Thébaut nous ouvre celle de sa...