Bricolage : 8 applis et sites pour faire réaliser ses travaux

Besoin de faire des travaux de bricolage, mais vous avez deux mains gauches ? Dites merci à Internet qui regorge de solutions, notamment collaboratives. Tour d'horizon des sites et applis qui se présentent à vous.

Bricolage : 8 applis et sites pour faire réaliser ses travaux
© Dzmitri Mikhaltsow/123RF

Hellocasa, l'assurance de l'intervention d'un pro

Le start-up fait intervenir des professionnels chez les particuliers. Via le site ou l'application, il suffit de sélectionner la prestation, la date et l'heure choisis. Grâce à un système de dépose de photo des travaux à faire ou de l'intervention, il est possible d'obtenir un devis avec le tarif forfaitaire qui sera appliqué. Ainsi, pas de mauvaises surprises et l'avantage de travaux réalisés par un professionnel du métier. Après avoir annoncé en septembre 2017 le lancement d'une nouvelle offre de rénovation de salle de bains, la start-up poursuit sa stratégie de simplification des travaux à destination des particuliers avec une offre de rénovation complète, toujours à prix fixe forfaitaire, et s'ouvre à la décoration en proposant des planches de styles pour toutes les pièces de la maison.

Merci Jack, le Uber du bricolage

Pour les petits travaux (installer un robinet ou monter une étagère) et les plus gros (poser une cuisine), l'application vous envoie, en moins d'une heure, un professionnel diplômé à votre domicile ou votre entreprise. Le bricoleur évalue les travaux, le temps d'intervention et vous propose son tarif : si vous acceptez il se met au boulot, sinon il repart et vous ne payez rien. Pratique, l'application permet en temps réel de pouvoir ajouter une intervention au besoin. Si elle n'est pour l'instant disponible que pour Paris et la région parisienne, sur iTunes et sur Android, elle devrait bientôt s'étendre à la France. 

Stootie, annonce entre particuliers

L'application met en relation offreurs et demandeurs grâce à la localisation. Si Stootie est utilisable pour de nombreuses missions (faire réparer un téléphone, trouver un coach sportif, donner des cours de maths...), le bricolage y a une place importante. En une annonce, décrivez les travaux que vous devez faire réaliser, les compétences souhaitées, le matériel nécessaire et de nombreux particuliers (souvent qualifiés) vous proposent leur service et leur tarif. À vous ensuite de choisir celui ou celle qui vous convient le mieux. Pratique, le système d'annonce permet d'indiquer précisément sa recherche. "L'application des services du quotidien" a lancé en mars 2018 une nouvelle offre intitulée Stootie Home, qui regroupe les services dédiés à la maison : bricolage, réparation, déménagement et jardinage. Pour son lancement, Stootie a organisé un événement au Pavillon des Canaux à Paris avec des ateliers 100 % gratuits autour du bricolage, du DIY et du jardinage.

Allovoisins, l'entre-aide de proximité

Sur le même principe que l'application Stootie, Allovoisins met en relation les voisins et permet de se rendre des services de tout type, moyennant rémunération. Décliné en appli et en site, Allovoisins publie les demandes auxquelles les voisins peuvent répondre mais aussi des propositions de service. Afin de bien cerner les besoins, il est possible de fixer un budget à l'heure, au jour, global ou même non rémunéré, favorisant ainsi l'entre-aide. 

Supermano, la pertinence du meilleur bricoleur

Petits travaux, peinture, plomberie, électricité ou jardinage, tout peut être réalisé sur le site. En renseignant le type de travaux, votre adresse et votre date pour l'intervention, le site vous suggère automatiquement une liste de personnes promptes à intervenir et le bricoleur le plus adapté à vos besoins et celui qui a les meilleures notes et avis de la communauté. Très pratique, car cela vous évite de répondre aux nombreuses sollicitations qu'une annonce engendre. 

Les Troc'heures, l'échange de services gratuits

Lancé par Castorama il y a quelques années, le site permet à ses membres l'échange de services gratuits. Les Troc'heures permet donc de rendre des services de bricolage en fonction des ses compétences et de recevoir de l'aide pour les travaux que l'on ne maîtrise pas. Cet échange de services est totalement gratuit, fonctionne avec des annonces de recherches ou de propositions de travaux et place la relation et le contact entre usagers au cœur de son système. Pour recevoir, il faut donner !

Welp, l'aide gratuite entre particuliers

Le site Welp est un réseau d'entraide qui met en relation des particuliers pour s'aider mutuellement. Si le site propose de l'aide informatique, du don d'objets, des visites de courtoisie ou des gardes d'enfants, la rubrique bricolage et jardinage y est très active. Basée sur un système d'annonce, la plateforme permet de demander de l'aide et d'offrir un peu de son temps et de ses capacités. Le tout gratuitement. À privilégier pour les petits travaux puisqu'il s'agit rarement de professionnels. 

Travauxlib, la coopérative digitale des artisans du BTP

Cette plateforme en ligne est basée sur cinq cas de figures précis : trouver rapidement un artisan pour telle ou telle réparation, obtenir une estimation pré-achat immobilier, comparer plusieurs devis, dénicher un architecte et trouver l'inspiration pour son projet. Nouveauté 2018, pour accompagner au mieux les utilisateurs, le site met à leur disposition le premier contrat open-source pour sécuriser leurs travaux de rénovation. Un contrat qui permet aussi de bénéficier de la clause de pénalité de retard et qui encadre leur droit de rétractation.