L'imperfection sublimée chez merci
Le concept-store merci nous invite à apprécier l'imperfection à travers son expo-vente "Imparfait - Nobody's perfect". A découvrir, des objets dont les défauts étonnent, séduisent et créent une décoration décomplexée.
Un vieux vase de famille ébréché, un textile raccommodé, un prototype ou un essai de teinture raté, une série d'objets ayant tous le même défaut au même endroit en sortant de la chaîne de production... Que ce soit au cours de leur fabrication ou de leur vie dans une habitation, les objets connaissent parfois quelques petits déboires et accidents. Ces défauts ont séduit l'enseigne parisienne merci qui, loin de les mettre au rebut, les valorise au contraire dans son expo-vente de début d'année, "Imparfait - Nobody's perfect". Sous la verrière de la boutique, une nouvelle vie leur est offerte.
Parmi tous les "ratés" et "rafistolés" exposés, les verres de cantine Duralex sont revus et corrigés par le duo Loris&Livia qui, en les faisant lentement refondre, ont obtenu un effet compressé, et les classiques presse-citron en verre ont subi des expériences de couleurs plutôt réussies. A découvrir également, les pichets en cage de fer par la créatrice Vanessa Mitrani, inspirés d'une technique de réparation de verriers d'Europe de l'Est, des tableaux textiles - appelés "Be Ga" - confectionnés à partir de chutes de couvertures, vieux kimonos ou vêtements de paysans japonais, ou encore les faïences défectueuses de la Manufacture de Digoin, aux coutures apparentes.
Des animations vont ponctuer cette exposition, notamment un atelier de réparation céramique suivant la technique kintsugi par Lotte de Humade. Lundi 23 janvier après-midi, les clients pourront apporter des objets cassés – en porcelaine, grès ou faïence – et seront aidés à leur rendre vie grâce à ce procédé traditionnel japonais. Imparfait mais durable.
- Où ? Chez merci, 111 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
- Quand ? Jusqu'au 4 février 2017
- Site : www.merci-merci.com