Tendances déco 2025 : voici ce que vous réserve la maison

De la pièce de vie à la cuisine ou la salle de bains, en passant par la chambre et la salle à manger, explorez les couleurs, styles, matières et motifs qui marqueront nos intérieurs en 2025. À adopter ou simplement à observer, les tendances déco de l'année s'invitent chez vous !

Tendances déco 2025 : voici ce que vous réserve la maison
© La Redoute Intérieurs

À quoi va bien pouvoir ressembler votre déco intérieure en 2025 ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici même. Éloge de l'esprit cottage à l'anglaise, revival des seventies, essor des couleurs vives, du marron Mocha Mousse à l'orange, acier chromé, brossé, imprimé léopard par-ci, bois foncé par là, déco fun et colorée, rayures, carreaux... On en passe et des meilleures. Quand certaines se sont confirmées en 2024, de nouvelles tendances déco pointent le bout de leur nez et d'autres reviennent en force en 2025. Repérées et décryptées par nos soins, les tendances déco à venir n'auront bientôt plus de secret pour vous !

Les styles déco tendance en 2025

Fun et décalée, la déco n'a pas peur de s'affirmer

Les ambiances un peu sages laissent la place à d'autres, où la créativité est de mise. Meubles et objets adoptent des formes originales, les pièces aux couleurs franches s'accumulent, le DIY est roi, bref le fun ne semble plus avoir d'autres limites que celles que vous vous fixez. L'art se confond avec la déco et vice-versa et les touches kitsch se multiplient, vecteurs de bonne humeur. Voilà une tendance qui pousse à personnaliser nos intérieurs à outrance pour qu'il ne ressemble à aucune autre. 

deco-fun-decalee
Axel Chay x Monoprix © Monoprix

Quand la déco fait son 70's show ! 

Alors qu'on les pensait démodés à jamais, les codes chers aux seventies sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Une vague de couleurs - vert, orange et marron en tête - déferle sur les nouveautés cette année, les angles s'arrondissent et le plastique se fait so chic. Qu'on aime ou qu'on déteste, les années 1970 sont de retour avec des intérieurs aux saveurs pop(ulaires) !

salon-decoration-seventies
© Debongout x Billie Blanket

L'esprit cottage anglais investit la maison de campagne... comme de ville !

Amateurs de couleurs franches, de motifs, surtout s'ils sont fleuris, et de belles pièces de mobilier boisées, le style cottage peut aisément être qualifié de rétro et raffiné, à condition de l'adopter avec parcimonie. Et ça, Little Greene l'a bien compris. Tout ce qu'il y a de plus British, sans tomber dans le mauvais goût, cette ambiance surfe sur cette tendance tout en la modernisant.

ambiance-cottagecore
© Little Greene

Les couleurs tendance en 2025

Chaud, chaud, le marron chaud en déco

Un temps boudée, la couleur marron revient réchauffer nos pièces en mal de réconfort. Tantôt chocolat, caramel ou glacé, à l'image de Mocha Mousse, la couleur Pantone de l'année, le marron peut être saupoudré ou osé en total look grâce à l'utilisation du camaïeu. Égayé de blanc, de beige, de terracotta, de vert ou d'orange, il fait revivre les seventies avec élégance. 

decoration-couleur-marron
© Ferm Living

Pleins feux sur l'orange pour un intérieur qui ne l'a pas volé

Vitaminée sans être tape-à-l'œil, la couleur orange et ses nuances surfent, elles aussi, sur le retour des ambiances 70's pour tirer leur épingle du jeu. Si on ne vous conseille pas de l'adopter sur un mur entier, sachez que l'orange se fait fruité en cuisine ou dans la salle à manger ! Et n'hésitez pas à l'utiliser en accessoires - vase, tableau, cagette, pied de lampe... - côté pièce à vivre. Sans oublier les tonalités pêche de Peach Fuzz, la couleur Pantone 2025, qui risque bien de réchauffer nos cœurs tout au long de l'année. 

decoration-couleur-orange
© Monoprix

Envie de vert, envers et contre tout !

Couleur de l'espoir, organique et très facile à associer, le vert a décidément tout pour plaire. Avec du blanc, elle façonne un combo gagnant, combinée aux teintes pastel, le rose en tête, elle se fait plus contrastée, avec du gris, elle se la joue indus' et mariée au noir, elle gagne en élégance. 

decoration-couleur-vert
© HK Living

Coloris assumés, synonymes de bonne humeur

En réponse à cette envie de décoration toujours plus funky, les palettes mornes restent au placard tandis que les couleurs vives dynamisent la déco, comme aucune autre. Aux murs, sur les textiles, comme sur les accessoires, toutes les nuances sont permises, à condition de les assumer. Au programme de 2025 ? De la joie et du bonheur grâce à un intérieur vitaminé à souhait !

tendance-couleur-vive
© La Redoute Intérieurs

Les matières tendance en 2025

Du métal pour une ambiance nickel chrome 

À contre-courant des matières naturelles, que l'on a beaucoup vu ces dernières années, le métal et ses variantes reprennent du galon. Teintés d'esprit industriel, aluminium, inox, chrome - avec un petit coup de cœur pour la finition brossée - et compagnie permettent de créer du contraste avec le bois, toujours omniprésent. Tantôt piétement de chaise, tantôt lampe design, le métal offre ses jolis reflets nommés désir aux atmosphères en mal de lumière. 

interieur-metal-chrome
© Maisons du Monde

La laque plaque tout sur son passage

Finition préférée de bons nombres de marques en 2025, de Gabrielle Paris à The Socialite Family, la laque sublime table d'appoint ou à manger, tabouret, enfilade, plateau de présentation et assises aussi. Donnant des surfaces lisses capables de réfléchir la lumière, elle n'en reste pas moins délicate et sujette aux traces et aux rayures... À adopter avec précaution et parcimonie donc. 

table-laquee-rose
© The Socialite Family

Le bois foncé sort de l'ombre

On délaisse toujours le bois clair propre aux ambiances nordiques de ces dernières années pour des essences plus foncées. Noyer, palissandre, teck, acacia ou ébène donnent du caractère à un décor minimaliste au salon comme dans la cuisine. Associé à des couleurs neutres comme le beige, le contraste assure un style sans faux pas. On l'aime encore plus en version baguettes, stries et tasseaux qui assurent le show et rythment aussi bien les portes des meubles que les piètements de tables.

© Reform

Les motifs tendance en 2025

Les rayures se tiennent à carreaux

Après un retour remarqué sur les podiums, les rayures tracent aussi leur route dans la maison pour dynamiser une déco sage. En version papier peint pour allonger les murs, sur les textiles pour un style classique chic ou encore sur la vaisselle pour réveiller des lignes trop simples, elles s'adoptent aisément et maximisent le style. Et la leçon de géométrie ne s'arrête pas là puisque les carreaux rejoignent aussi la tendance pour un revival classique chic. 

motif-rayure
© La Redoute Intérieurs

Le léopard se fait moins sauvage

Tendance phare en mode, le motif léopard devient le compagnon domestique des intérieurs en manque de caractère. Il trouve facilement sa place en accessoires, en coussin ou en set de table avec des couleurs naturelles mais s'assume aussi en pièce maîtresse en version canapé ou fauteuil. Sauvage et glamour, il est audacieux, mais pas trop !

motif-leopard
© Gabrielle Paris

Le mot d'ordre des tendances déco 2025 ? Faire honneur à la couleur sans limites pour se sentir bien chez soi ! À vous d'adopter ces nouveautés un peu, beaucoup ou passionnément pour un intérieur dans l'air du temps.