L'objet du désir : les cartes murales Marin Montagut X Antoinette Poisson
Sous le pinceau de l'artiste voyageur Marin Montagut, trois jardins parisiens sont minutieusement dessinés sur des cartes murales décoratives éditées par la maison Antoinette Poisson. Objet rare et précieux en vue.
Après avoir édité une collection de plans illustrés de lieux à visiter (Paris, New York, Londres et la Provence, dont il est originaire), Marin Montagut, artiste-globe-trotter passionné d'art, de brocantes et de voyages, a ressorti pinceaux et godets d'aquarelle pour dessiner les plans de ses trois jardins parisiens préférés : le Luxembourg, les Tuileries et le Jardin des Plantes. Dans l'esprit des gravures du XVIIIe siècle, Marin a méticuleusement reproduit les plans de ces espaces verts tels qu'on les connaît aujourd'hui. Autour, il a également peint des éléments emblématiques de ces jardins : des animaux pour le Jardin des Plantes, le mythique fauteuil en métal "Sénat" pour celui du Luxembourg ou encore un vase Médicis pour les Tuileries. Mais ces créations n'auraient pas été possibles sans la maison "A Paris chez Antoinette Poisson" avec laquelle l'artiste a collaboré. Créée en 2012, cette marque s'est spécialisée dans l'édition de papiers peints dominotés, fabriqués de façon artisanale dans un atelier parisien. Les dessins originaux de Marin ont ainsi été reproduits en noir et blanc, feuille à feuille sur du papier vergé 100 % pur chiffon, puis fixés à des baguettes en bois pour une meilleure tenue. Les versions en couleurs, signées et numérotées de 1 à 200, sont quant à elles, exclusivement peintes par la main de l'artiste. Avec patience et minutie.
- Prix : 228 euros la carte couleur et 108 euros la carte noir et blanc
- Où les acheter ? A la Galerie Salon, 4 rue de Bourbon le Château, 75006 Paris ; chez Alix D. Reynis, 14 rue de Commines, 75003 Paris et sur la boutique en ligne www.marinmontagut.com
- Sites : www.marinmontagut.com et www.antoinettepoisson.com