Le blog du moment : 13zor

Jennifer a développé son goût pour la déco sur les bancs de la fac alors qu'elle étudiait le graphisme. Aujourd'hui graphic-designer et conseillère-styliste déco, la Bruxelloise n'a rien lâché et continue de partager ce qui l'interpelle sur son blog, 13zor, dans l'espoir d'inspirer ses lecteurs.

Le blog du moment : 13zor
© 13zor
Jennifer, auteure du blog 13zor © 13zor
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Je m'appelle Jennifer ou 13zor, mon surnom depuis que j'ai créé mon blog de déco-lifestyle. Je suis graphic-designer et conseillère-styliste déco et couleurs à Bruxelles, en Belgique. Je suis une touche-à-tout, j'aime la déco et le graphisme bien sûr, mais aussi le vintage mid-century, les voyages, le textile, les créateurs, la couleur, les expos, et j'en passe. Je peux travailler sur un logo, un design de site web, comme sur un conseil de décoration pour un particulier ou des conseils couleurs pour une société...
 
Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/design ?
J'ai grandi dedans. Mes parents allaient en curieux amateurs de belles choses dans les brocantes ou salles de vente quand j'étais petite. Moi, j'étais spectatrice, prête à faire les quatre cents coups ou la sieste mais pas vraiment du genre à m'émerveiller sur une pièce de designer ou une jolie chaise ancienne. Pourtant, j'y ai appris à négocier mes premières trouvailles : tous ces livres que je dévorais à la pelle. C'est en lançant mon blog en 2008 et en me plongeant dans le visuel, études de graphisme obligent, que je suis tombée amoureuse de la décoration et du bien-être qui en découle. J'ai alors suivi une formation pour me donner la légitimité de conseiller dans ce domaine. Là, j'ai appris ce que je savais déjà. L'harmonie des couleurs, formes, matières... Tout me semblait évident. En prenant mon premier appartement, j'ai embarqué quelques petites pièces de déco que mes parents avaient chinées des années auparavant : une histoire de boucle bouclée.
 
Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
J'ai créé 13zor en 2008 pour partager tous mes coups de cœur — j'aime à dire comme un Pinterest avant l'heure — et j'y partage mon amour pour la couleur, le vintage et le design contemporain, les créations textiles techniques ou graphiques, les events ou scénographies intéressantes, les découvertes insolites... Tout ce qui est riche visuellement et qui m'interpelle. Ce blog est un jardin de belles choses qui m'inspirent et qui, je l'espère, peuvent inspirer mes lecteurs. Parmi eux, étonnement, il y a pas mal de graphistes et de décorateurs, c'est une sorte de booster pour moi.
 
Votre style déco préféré ?
J'aime particulièrement le mélange de styles entre vintage mid-century et contemporain, mixer des meubles en bois des années 1950 et du plus contemporain, sobre en bois et blanc… L'association crée un contraste et reste harmonieuse visuellement. Peu importe la provenance du meuble ou le nom du designer, ce qui m'intéresse c'est le rendu. J'aime qu'une déco soit agréable à vivre et inspirante.
 
La pire faute de goût en déco selon vous ?
Tous les goûts sont dans la nature, je n'ai pas envie d'imposer ou de dénigrer un style. Seul petit détail, les gens ont souvent tendance à acheter tout ce qui leur plaît sans penser à une harmonie globale... Les résultats sont alors parfois étranges ou surchargés en terme de couleurs et d'associations.
 
Le salon de Jennifer © 13zor
Décrivez-nous votre salon
J'aime me poser pour créer ou me relaxer dans mon salon. Ici, les meubles et trouvailles vintage, chinés amoureusement, apportent chaleur, couleurs, ambiance et style. Ils sont associés à des meubles contemporains fonctionnels blancs afin de ne pas occuper trop de place visuellement, car mon salon a de très hauts plafonds mais n'est pas très grand. Mes deux canapés vintage épurés datent des années 1960-1970 et ont été chinés sur eBay. Le meuble de télé Andersen vient de Maisons du Monde, le tapis est un Missoni Home géométrique hyper coloré, une dose de vitamine pour la rétine. Il est aussi très moelleux, idéal pour recouvrir le carrelage clair. Je préfère le plancher évidemment, mais je suis locataire dans un appartement classé des années 1930, tout est donc sacré, comme ces fenêtres géantes avec châssis en métal qui apportent une belle luminosité à défaut d'une bonne chaleur en hiver. 
 
Si vous étiez une couleur ?
Changeante, selon mon humeur… Chez moi, chaque pièce a sa ou ses couleurs : rouge vivifiant et blanc pour  la cuisine ; vert, rose et blanc pour le salon ; jaune pour la salle de bains et bleu pour la chambre. J'aime toutes les couleurs sauf l'orange, je préfère la subtilité du corail ou le copper blush, couleur tendance 2015.
 
Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
Une illustratrice dont les superbes portraits ornent les murs de notre nouveau bureau à Bruxelles, Melanie Gregoire.
 
Votre dernier coup de cœur déco ?
Un duo de tables de chevet vintage (années 1950) simples et épurées avec des pieds compas. J'aime aussi le design mais je vais plus naturellement craquer pour des pièces anciennes, patinées par le temps. J'adore le bois et sa chaleur naturelle. En toute franchise, investir dans un meuble me paraiît plus évident qu'investir dans une robe de créateur. Il vivra plus longtemps, il pourra se transmettre aussi. J'aime l'idée qu'un meuble ait plusieurs vies chez différents propriétaires qui sauront en prendre soin.
 
Vos bonnes adresses (déco, brocante, design ou autres)
Je vais souvent chez Hei Shop and Tea à St-Gilles, il y a de la jolie déco scandinave, mais aussi chez Forcado où je déguste des pasteis de nata, cette spécialité portugaise dont je raffole. Avec une amie blogueuse, nous avons auto-édité un livre, Bxl Vintage sur les bonnes adresses à Bruxelles, car nous ne trouvions pas le style de livre qui nous plaisait, dans ce genre. Nous avons tout fait à quatre mains de A à Z : elle, la photo, moi, la conception graphique et les textes.
Tables chinées © 13zor
Meuble TV Andersen © 13zor