Le blog du moment : La Maison Douce
Depuis la Nouvelle-Zélande, Audrey partage sur son blog ses coups de cœur déco, ses créations tricot, ses trouvailles, ses péchés mignons... Découvrez la maison douce d'Audrey, une maman qui a fait de son amour pour la déco un art de vivre.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Je m'appelle Audrey. Je suis Française et réside en Nouvelle-Zélande. J'aime les choses simples, créer de mes mains, passer du temps au calme avec mes proches... Rien de très extravagant.
Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/design ?
Je me souviens de mes premières décisions décoratives vers l'âge de 10 ans, ma mère nous laissait très libres de choisir ce que nous voulions dans nos chambres, elle veillait à ce que nous exprimions nos idées créatives. A l'époque, elle avait refait toute ma chambre en suivant consciencieusement chacune de mes directives. Mon amour pour la déco ne date pas d'hier... Je suis sensible à tout ce qui est visuel et j'ai toujours eu besoin "d'arranger" mes lieux de vie pour m'y sentir bien. Vers l'âge de 15 ans, j'ai découvert les brocantes, ce fut la naissance d'une passion qui est à ce jour toujours intacte.
Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
J'ai créé La Maison Douce il y a longtemps, quand les blogs de déco commençaient à naître et à un moment où la déco n'était pas aussi en vogue qu'aujourd'hui. C'est en découvrant les blogs d'autres aficionados que j'ai eu envie de me lancer : j'avais enfin trouvé des personnes avec qui partager ma passion ! Mon blog a toujours été un mélange de beaucoup de choses. J'y mets tout ce qui m'inspire : déco, cuisine, couture, tricot. D'ailleurs, il s'agit plus d'un blog d'art de vivre. Les soucis et petits tracas n'y ont pas leur place.
Votre style déco préféré ?
J'ai longtemps aimé exclusivement l'ancien mais depuis un ou deux ans mes horizons s'élargissent. J'aime à présent les pièces plus contemporaines et plus ethniques, la couleur est un peu plus présente aussi.
La pire faute de goût en déco selon vous ?
Le bon goût de l'un est le mauvais goût d'un autre! Il y a des choses que je n'aime pas personnellement en déco comme la couleur orange ou tout ce qui est un peu trop dans la tendance mais j'ai du mal à qualifier la faute de goût.
A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
Un intérieur avec une vue à couper le souffle, rien de plus beau qu'une mise en scène de la nature.
Décrivez-nous votre salon...
Notre maison est typique des demeures construites dans les années 1910 en Nouvelle Zélande. A l'origine, il y avait donc beaucoup de bois foncé et des sols en bois orangé foncé. Rien de ce que j'aime. Nous avons donc décidé de passer un coup de blanc partout : sur les murs, les sols, la cheminée, les poutres au plafond... et depuis on respire ! J'ai ensuite choisi un grand canapé avec des housse en lin épais, pour la facilité d'entretien, et j'ai essayé de réchauffer cet espace avec des meubles anciens en bois décapé, des accessoires en osier, un grand tapis en jute. L'atmosphère y est très calme. C'est la pièce où nous passons le plus de temps.
Si vous étiez une couleur ?
Le blanc ou le bleu clair.
Et un matériau / une matière ?
Du chêne ou de la laine.
Plutôt ordonné ou adepte du bazar ?
Ordonnée.
Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
Elle n'est pas créatrice mais décoratrice : Amber Lewis. J'adore le style de cette Américaine. Elle utilise beaucoup de textiles anciens, des matières naturelles
et des couleurs claires. J'essaie de distiller un peu de son influence dans mon intérieur.
Votre dernier coup de cœur déco ?
Un fauteuil Acapulco, acheté il y a un an... Avant que ça ne soit à la mode !
Vos bonnes adresses (déco, brocante, design ou autres) ?
En Nouvelle-Zélande, j'aime beaucoup le magasin Citta Design. En France, je chine dans les dépôts-ventes de campagne et les brocantes de mes lieux de vacances.
Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Apprendre à se connaître pour faire ce qui nous rend "bien", sans rien devoir à personne, sans avoir à se justifier, sans avoir à suivre une tendance... Ca vaut en déco, comme pour le reste.
Le blog : lamaisondouce.canalblog.com