Axelle vit la déco à temps plein depuis toujours. Et c'est pour partager son amour pour cet univers qu'elle crée son "cabinet" : la Princesse aux bidouilles. Une rencontre pleine de surprises.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Bidouilleuse active à l’aube de la trentaine, épouse et maman gaga. Curieuse de tout, je dévore la vie. Mon nom est Axelle.
Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/design ?
Moi je suis un peu comme Obélix, la marmite j’y suis tombée dès l’enfance. Sauf que dans mon cas ce n’était pas un accident. Ma mère, du temps où elle était Parisienne, travaillait dans ce domaine. Du coup, on a toujours, ma sœur et moi, baignées dans un univers déco soigné et mon père, cet ancien étudiant aux beaux-arts, n’a rien arrangé !
Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog déco? Que proposez-vous sur ce blog ?
La création de mon Cabinet (je n’aime pas le mot blog, bboouuhh !) vient surtout de mon envie de partager. A force de tomber sur des choses magnifiques lors de mes escapades virtuelles et de me heurter à un "oui, oui c’est beau" de mon homme, dénué de toute excitation, et surtout porteur d’un message subliminal trop peu dissimulé ("elle va pas me lâcher avec ses trucs "), je me suis dit que j’allais créer mon petit univers sur la toile. Au début, j’ai pensé le Cabinet comme un véritable carnet d’inspirations déco, mon "Pinterest" avant "Pinterest", et il s’est enrichi au fil des ans avec la présentation de mes créateurs chouchous, des DIY, des petites chroniques de blabla "moi-je" sur des sujets de vie (surtout la mienne donc ), sur mes propres réalisations puisque La Princesse aux bidouilles, c’est aussi une marque de créations graphiques. Bref c’est une fenêtre ouverte sur mes rêves et sur la vie en générale.
Votre style déco préféré ?
J’aime l’harmonie, peu importe le style du moment.
La pire faute de goût en déco selon vous ?
Incontestablement le kitsch qui s’ignore ! L’ambiance dauphins souvenirs de Paimpol, croûte artistique de la scène de chasse de Tonton Roger, réalisée en cure-dents usagés, très peu pour moi. On peut mettre du moche mais il faut savoir le détourner ou, au contraire, le sacraliser à l’excès. Un objet moche entouré d’objets moches, ça fait une déco moche ! J’ai aussi une aversion pour le total look "Fan de"… Et enfin pour les animaux empaillés… ce qui est ultra tendance en ce moment mais qui me file de l’urticaire.
Décrivez-nous votre salon...
Je pense que lorsqu’on rentre dans mon salon, on découvre l’histoire de notre famille. D’abord, il y a plein de livres… Normal pour une ancienne libraire. Il y a même un pan de mur complet recouvert de livres ouverts ! Et puis il y a des objets, des souvenirs de promenades chinés, une collection d’appareils photos rétro, un vieux babyfoot de voyage, des cartons à chapeaux, une carte scolaire comme un tableau, un vieux casier qui a dû en voir… Des meubles restaurés et des palettes sauvées, un tapis chevronné et un yucca fatigué, des cages à oiseaux qui enferment des lapins lumineux… Bref, on en raconte des histoires dans cette pièce !
Si vous étiez une couleur ?
Là, tout de suite, maintenant ? Je serais un ocre. Pour demain, on verra !
Et un matériau / une matière ?
Du polystyrène… Comprenne qui pourra !
Plutôt ordonné ou adepte du bazar ?
On va dire bazar plus ou moins ordonné.
Vos bonnes adresses (déco, brocante, design ou autres) ?
La meilleure adresse pour moi c’est la rue ! J’y ai fait mes plus belles trouvailles. Chaise d’architecte en métal, patère rétro en bois, fauteuil en cuir, canapé… Viennent ensuite Emmaüs et leboncoin.fr ainsi que tous les vide-greniers du monde. Pour le reste, heureusement IKEA et Hema sont là !
Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
A vouloir ressembler aux autres, on se perd soi-même. C’est pareil dans la déco !
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.