Le blog du moment : Moody's home

Entreprendre des travaux de rénovation a confronté Pauline à la réalité : elle n'est pas bricoleuse pour deux sous. Alors, afin d'apporter sa pierre à sa demeure, la jeune femme surfe sur le web à la recherche d'idées d'aménagement et de déco. C'est à ce moment que lui vient l'envie de créer son blog, Moody's home. Avec lui, elle partagera ses découvertes et prouvera que s'arranger un petit nid douillet n'est pas compliqué.

Le blog du moment : Moody's home
© Moody's Home
Pauline, auteure du blog Moody'sHome © Moody's Home
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...

Je suis une grande passionnée de décoration bien sûr, mais aussi de voyages. Les voyages m’animent. J’aime les rencontres, la découverte, être déboussolée et perdre mes repères, de temps en temps. Mon pays de cœur c’est l’Inde, j’y ai vécu l’une des plus belles années de ma vie. Je suis aussi passionnée par la photo et la cuisine, il y a encore plein de choses à apprendre !

Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/design ?
Je crois que j’ai toujours été sensible à l’art de manière générale. J’ai toujours été attirée par les petits détails qui, à mes yeux, changent tout. Mon goût pour la déco s’est affuté durant mes voyages, quand j’ai découvert l’artisanat de différents pays et que j’ai eu envie de me créer un univers où tous mes souvenirs pourraient être rassemblés. Mais je dirais que le déclic est véritablement venu quand, avec mon mari, nous avons acheté notre maison. Voilà quatre ans que nous la restaurons. J’ai passé tellement d’heures sur le web à chercher, à fouiner, à m’inspirer, que j’ai eu envie de partager mes découvertes.
 
Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
Et bien à la base, j’ai créé ce blog par hasard. Avec mon mari, nous nous sommes lancés dans l'aventure de la rénovation d'une vieille maison. Mais pour le gros-œuvre j’étais complétement inutile... J'ai donc passé beaucoup de temps sur le web à rassembler des idées d'aménagement et de déco pour notre nid. Très vite j'ai cumulé des tonnes d'idées et j’ai eu envie d’un peu plus, de construire moi aussi quelque chose de concret, de partager mes coups de coeur et mes idées. C’est comme cela qu’est né ce blog ! Je voulais montrer aux gens qu'avoir une jolie maison est accessible à tout le monde parce qu’il existe des tonnes d’astuces pour créer et personnaliser sa déco ! 
 
Votre style déco préféré ?
Il n'y a pas un style qui me plait, mes des styles. Ce que j'aime c'est mélanger les genres, c'est l'éclectique, l'esprit bohème ! Quand on arrive à prendre un peu de tout ce que l'on aime, sans se soucier des codes établis pour créer un tout cohérent et harmonieux.
 
La pire faute de goût en déco selon vous ?
Le total look. On peut avoir un goût prononcé pour une tendance, un style, une couleur, un motif... Mais mon meilleur conseil serait de ne jamais miser que là-dessus. D'un, parceque ça fait vite trop, et de deux, parceque l'on risque de s'en lasser très vite ! Alors on s'écoute mais on se modère ! Tout est une question d'équilibre.
 
A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
Il y en a tellement ! Disons que ce que j'essaie de créer chez moi se rapproche de l'intérieur de mes rêves. Enfin, dans mes plus grands rêves, je serais sous le soleil des antilles, dans une maison en bois complètement ouverte sur la nature, avec une déco exotique chic qui mélangerait matériaux locaux, chine, et souvenirs de voyages....
 
Le salon de Pauline © Moody's Home
Décrivez-nous votre salon...
On a misé sur le charme et l'esprit brocante/récup. Au sol de la pierre bleue pour conserver l'esprit d'origine de la maison. Au plafond des poutres qui ont été patinées en gris clair. Nous avons conservé les fenêtres d'origine, elles sont tellement jolies! A terme il faudra les remplacer pour une meilleure performance énergétique. Nous le ferons quand nous aurons le budget, avec un artisan qui les reproduira à l'identique. Au mileu de la pièce, trône une cheminée, c'est vraiment un élément central ! Des canapés en cuir vieilli, une table et des meubles en bois de récup, des chaises en métal, plein d'objets chinés comme des lettres d'imprimerie, d'annciennes balances, une grande affiche de cinéma bollywood vintage, une ancienne palette SNCF en guise de table basse et un tapis réalisé avec des morceaux d'anciens saris Indiens pour la couleur. Beaucoup de bougies parfumées aussi, j'adore ça pour créer l'ambiance... Mais notre salon est encore "en cours" d'aménagement. J'aimerais créer un mur d'images avec des portraits imprimés en noir en blanc, des portraits réalisés au cours de mes voyages. Mais je prends mon temps, c'est bien de ne pas vouloir aller trop vite, de vivre dans la pièce, de se l'approprier, de bien réfléchir pour faire les bons choix ! 
 
Si vous étiez une couleur ?
J'adore la couleur en général mais je préfère le bleu et toutes ses magnifiques nuances. 
 
Et un matériau / une matière ?
Le bois ! Il réchauffe, il est intemporel, il est plein de charme, il s'adapte à tous les styles. Le bois apporte de l'âme à n'importe quel intérieur, il raconte une histoire. J'ai d'ailleurs opté pour une cuisine complètement en bois de récup chez moi , une réalisation 100% maison !
 
Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
Je dirais que j'aime le bordel organisé ! J'aime quand un intérieur vit. Je préfère exposer les souvenirs que les cacher. J'avoue ne pas être une grande fan de l'ultra épuré. Cependant, j'aime savoir où sont les choses. J'aime quand la déco reste lisible, pas étouffante.
 
Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
J'ai craqué récemment pour les créations d'Arnaud Vibert, un créateur français de mobiles, pour adultes, aux courbes légères, colorées et design. En plus, c'est de la fabrication artisanale française, ce que je soutiens ! Cocorico ! 
 
Votre dernier coup de cœur déco ?
Les objets en porcelaine biscuit de la marque Allemande Räder, ma grande découverte du dernier salon Maison & objets à Paris.
 
Vos bonnes adresses (déco, brocante, design ou autres) ?
J'adore chiner en ligne ! Voici mes sites préférés : 
charletteetjuliotte.tictail.com 
 
Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Ecoutez-vous, ayez confiance en vous, inspirez-vous ! Une jolie déco, ce n'est pas si compliqué ! 
La chambre de Pauline © Moody's Home
Buffet patiné trouvé sur desuet.fr © Moody's Home
Le canapé de Pauline © Moody's Home