Dénaturé, cet appartement a retrouvé tout son cachet [avant-après]

Débarrassé des codes haussmanniens qui faisaient son charme lors d'une première rénovation, cet intérieur avait perdu toute âme. Contactée par les nouveaux propriétaires, l'agence Les Murs ont des Oreilles est parvenue à lui redonner vie, authenticité et caractère. Coup d'œil sur un projet unique en son genre.

C'est dans le IXe arrondissement de Paris que Valérie Laporte Volatier, décoratrice et fondatrice de l'agence Les Murs ont des Oreilles, et l'architecte-décorateur Brice Bourdon nous ont donné rendez-vous. Bien que déjà rénové, ce grand appartement n'était pas au goût de ses nouveaux habitants. Dépouillé de ses moulures, alourdi de plafonds tendus brillants et bourré de spots lumineux, il était beaucoup trop moderne et n'avait plus rien d'haussmannien... Pour autant, tout n'était pas à jeter et de nombreuses menuiseries. rangements sur-mesure et aménagements existants ont été conservés. Objectif de la rénovation ? Faire un bond dans le passé et ré-haussmmaniser les lieux tout en faisant souffler un très léger vent de modernité. 

Du cachet en voulez-vous ? En voilà !

Première étape du chantier ? Retirer tout ce qui jurait, déposer les faux plafonds, enlever les spots par dizaines, bref épurer ! Parmi les envies et demandes des clients se trouvaient, pêle-mêle : une entrée mieux agencée, une grande bibliothèque sur-mesure et un écran plat maous costaud pour créer une pièce à vivre dignes d'une salle de cinéma, une cuisine plus tendance et des chambres adaptées aux besoins de chacun des membres de la famille. Long et minutieux, le travail d'un artisan staffeur a permis de recréer des moulures sur-mesure digne de celles qui avaient été supprimées. Des boiseries ont aussi été ajoutées ainsi que des crémones à l'ancienne sur les fenêtres. Enfin, oubliés les radiateurs contemporains et place à des modèles à décor imitant trait pour trait ceux d'origine. Puisqu'elle quittait un appartement en location et avait vendu la majeure partie de ses meubles, la petite famille a fait confiance à l'équipe de choc des Murs ont des Oreilles pour choisir tout le mobilier qui met en valeur leur nouveau nid douillet.