En savoir plus
Un petit nid sous les combles à Montreuil
C'est pour améliorer l'isolation de son appartement, que l'architecte Jean-François Marti a voulu acheter les combles à l'étage supérieur. Mais au final c'est un nouvel espace à vivre qui a vu le jour deux ans plus tard. Construit en panneaux d'OSB du sol au plafond, le dernier étage a pris des allures de cabane, créant un univers à la fois simple et particulier, plein de rangements astucieux pour faire face à un espace tout en contraintes, dont il était difficile d'imaginer la potentialité.
Aux travaux liés à l'aménagement des combles, il faut ajouter la mise aux normes de l'installation électrique, la pose d'une chaudière à condensation et le renouvellement des fenêtres et des peintures de l'appartement original : le projet a en effet pris de l'envergure au fur et à mesure de son avancement.
Aujourd'hui l'extension permet aux cinq membres de la famille de bénéficier d'un espace qui lui est propre et de profiter d'une terrasse isolée et baignée de lumière : le luxe en somme !
Fiche technique :
Architecte : Jean-François Marti
Entrepreneurs : Jean Favero et Paris Charpente
Bâtiment d'origine : 1911
Année de réalisation : 2008
Etudes : 12 mois
Travaux : 10 mois
Surfaces : 80 m² pour l'appartement d'origine et 45 m² sous les combles dont 15 m² loi Carrez + 15 m² de terrasse.
Coût des travaux : 80 000 € HT (comprenant les travaux de remise aux normes et de réaménagement de l'appartement d'origine).