Ikea hack : les meilleurs détournements et DIY repérés sur Pinterest
Sur Internet et les réseaux sociaux, les détournements des meubles et déco Ikea - appelés Ikea hacks - sont légion. Une véritable communauté amatrice de DIY travaille sans relâche à personnaliser les classiques de l'enseigne suédoise. Voici le meilleur.
Adeptes du DIY et du bricolage, vous n'êtes certainement pas passés à côté de tous les détournements du mobilier Ikea présents sur Internet et les réseaux sociaux. De Pinterest à Instagram (où le hashtag #Ikeahack regroupe plus de 100 000 publications), en passant par les blogs spécialisés tel que Bidouilles Ikea suivi par plus de 160 000 personnes sur Facebook, les détournements, bricolages et autres personnalisations des produits vendus par l'enseigne connaissent un succès qui ne se dément pas. Les étagères Lack ou Kallax, la lampe Fado ou les cache-pots Skurar se réinventent sous l'impulsion des idées novatrices et pratiques de créatifs passionnés. Pour vous inspirer, voici le meilleur des détournements repérés sur Pinterest.
Si Ikea regarde d'un œil amusé cette appropriation de sa déco et son mobilier par des bricoleurs du monde entier, elle ne reste pas passive face à cet engouement et la volonté de chacun de personnaliser son intérieur. En effet, la marque a annoncé récemment le lancement de co-create-IKEA. "Nous aimons que les consommateurs puissent faire partie du processus créatif" nous confiait Emelie Knoester, directrice au développement de la gamme, lors des Democratric Design Days où la marque a présenté ses nouveautés 2018-2019. Ainsi, dès janvier 2018, les membres Ikea Family seront invités à co-créer les produits et les prochaines gammes de l'enseigne en donnant leur envie et leur ressenti. Cette initiative sera accompagnée de partenariats avec des universités et des start-ups pour imaginer de nouveaux produits et s'intéresser aux innovations de demain. Une façon d'inclure les besoins et les envies des consommateurs dans la création et de coller au leitmotiv d'Ikea : le design démocratique.