Masking tape : comment embellir sa déco avec ce ruban adhésif ?

Jouer avec le masking tape pour son intérieur, voilà une solution peu coûteuse, rapide et efficace pour donner un peu de caractère à certaines pièces de sa décoration. Trouvez l'inspiration pour relooker votre maison en deux temps trois mouvements avec ces 18 astuces déco.

Masking tape : comment embellir sa déco avec ce ruban adhésif ?
© mt masking tape/Pinterest

Très peu de moyens sont nécessaires pour donner un peu d'originalité à des éléments de décoration ou même du mobilier de nos intérieurs devenu banal. Le masking tape, ruban adhésif originaire du Japon et conçu avec du papier washi révolutionne le do it yourself. On fonce dans son magasin de loisirs créatifs, boutique de décoration ou même espace papeterie en librairies ou supermarchés pour se munir de plusieurs rouleaux de masking tape à motifs, accessibles pour quelques euros seulement. C'est parti pour faire preuve de créativité sur des pots à crayon abandonnés, carnets sobres, commodes et autres petits meubles, murs vierges de toute décoration, contours de portes, pieds de chaises, tasses de café sans motifs, électroménagers un peu pâlots, radiateurs, marches d'escaliers, bougeoirs tout simples et autres recoins de la maison en perte d'intérêt. Même quand on n'a pas l'âme d'un artiste, on peut quand même oser refaire sa décoration avec pas grand chose et pas forcément beaucoup de talent. Voici quelques idées à reproduire chez soi en utilisant uniquement du masking tape.

Des petites boîtes personnalisables

Votre pot porte brosses à dents ressemble à un simple mug uni ? Donnez lui un peu de caractère avec une fine bande de masking tape pour l'habiller en toute simplicité. Les pots contenant les pinceaux de maquillage aussi peuvent gagner en personnalité avec cette astuce extrêmement facile.

Étiqueter ses pots de cuisine

Pour que les ustensiles utilisés à table aient un peu d'allure, il suffit de décorer leur manche avec un peu de masking tape. De quoi raviver une simple cuillère en bois par exemple.

Un cache-pot transformé

Sur des murs tristement blancs d'une chambre d'enfant, nul besoin d'utiliser de la peinture pour apporter un peu de vie. Des bandes de masking tape suffisent comme sur cette photo avec des maisons avec cheminées aux couleurs pastels. Lorsque bébé grandit, il n'y a plus qu'à retirer le ruban adhésif pour retrouver la teinte originelle des murs.

Un plateau de table basse

Accentuer un mobilier de salle d'eau un peu basique est possible avec quelques lignes de masking tape. Coller et répartir le ruban de manière linéaire et de préférence dans des coloris neutres, pour ne pas risquer de se lasser trop vite.

Une bordure d'étagère

Les petits meubles blancs à tiroirs ne sont pas toujours très esthétiques. Pour contrebalancer avec cette sobriété un peu ennuyante, amusez vous à décorer de masking tape les contours de la boite, les façades des petits tiroirs ou même les poignées. Coller parallèlement un même masking tape décliné en coloris différents notamment peut donner un joli effet.

Un cadre attrape-l’œil

Même si les fleurs et les plantes suffisent à apporter du charme à un vase un peu classique, il n'y a pas de raison pour que ces derniers échappent à un petit ravalement de façade. Recouvrir intégralement la surface d'un vase carré ou rectangulaire d'un masking tape large pour lui redonner une seconde vie.

Des boîtes graphiques

Au lieu d'opter pour une horloge, un tableau ou un miroir hors de prix à disposer au dessus de son canapé, prendre du masking tape coloré et laisser parler son imagination. Pour le cas de ce salon, un espace entier est consacré au rassemblement de petits carreaux colorés de ruban adhésif pour un effet pixelisé digne d'une oeuvre d'art contemporaine.

Un papier cadeau unique

Accompagner son beau papier cadeau d'une jolie carte c'est encore mieux quand l'enveloppe est à la hauteur du message délivré. C'est là que le masking tape intervient pour la réalisation d'une pochette souvenir inoubliable qui sera conservé dans le temps.

Des guirlandes festives

Pour ne pas prendre le risque de devoir passer sa soirée à nettoyer une nappe sale, il n'y a plus qu'à recouvrir à la verticale la longueur de sa table de masking tape en jouant sur les associations de couleurs. Parfaite pour une table de fête, cette astuce peut aussi s'utiliser sur des assiettes décoratives.