Réparer un vase
Votre vase préféré est fêlé, ébréché ou brisé en plusieurs morceaux ? Pas de panique : voici,étape par étape, la marche à suivre pour le réparer vous-même, sans vous casser la tête.
Recoller un vase
Avant toute chose, sachez que le mieux est d'agir vite. En réparant immédiatement un vase cassé, vous avez effectivement moins de chances de perdre des débris et la colle prendra mieux, car il n'y aura ni poussière, ni dépôt graisseux. Premier réflexe avant l'encollage, veillez à ce que chaque morceau soit bien dégraissé, propre et sec. Déposez ensuite, sur chacun d'eux, une fine couche de colle (adaptée au matériau de votre vase), puis assemblez les pièces sans attendre, en faisant pression manuellement pendant 30 secondes, pour bien que la colle prenne. Enfin, éliminez le surplus de colle avec la pointe d'un couteau ou d'un Coton-Tige.
Facile, cette opération demande tout de même quelques précautions. Si vous utilisez de la colle cyanoacrylate, veillez à ce qu'elle ne rentre pas en contact avec vos doigts car elle est forte et prend vite. Si vous avez choisi,au contraire, de la colle époxy, sachez que le temps de séchage peut être long. N'hésitez pas, alors, à accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveux. Enfin, sivotre vase s'est brisé en plusieurs morceaux, il faudra les assembler un par un, après avoir vérifié qu'ils s'emboîtent bien, et utiliser de l'adhésif pour les maintenir ensemble pendant le temps que la colle prenne.
Masquer les fêlures
Même recollées, les fêlures peuvent toutefois rester visibles. Pour les faire disparaître d'un vase en porcelaine, rien de plus simple : il vous suffit d'utiliser du mastic. Quand tous les morceaux sont collés et l'excédent de colle enlevé, passez du papier abrasif à grain très fin. Au couteau ou au cutter, appliquez un peu de mastic sur la fente et lissez très minutieusement, toujours avec un couteau légèrement humidifié. Une fois que le mastic est sec, grattez l'excédent puis frottez à nouveau avec du papier de verre. Si le résultat n'est pas assez net, renouvelez l'opération encore une fois.
Combler les fissures
Si votre vase est simplement fêlé, vous pouvez combler la fissure avec quelques gouttes de colle cyanoacrylate liquide que vous déposez dessus.Très fluide, elle va y pénétrer par capillarité et la colmater immédiatement. Si la fêlure est très fine et récente, vous pouvez aussi essayer des méthodes plus bio. Vous pouvez ainsi combler les fissures avec la pulpe d'une amande amère séchée. Et si votre vase fétiche fuit, frottez la fêlure, des deux côtés, avec des gousses d'ail puis laissez sécher le tout pendant plusieurs jours. Le résultat est étonnant.
Dernière recommandation : même réparé avec brio, une fois que votre vase est brisé, il sera toujours plus fragile qu'avant. Alors, à l'avenir, veillez à le manipuler en douceur.