Un concours pour recycler les objets en cuivre

L'Institut Européen du Cuivre lance un concours international de DIY dont le matériau star est... le cuivre. Bricoleuses ayant de l'imagination à revendre, inscrivez-vous !

Un concours pour recycler les objets en cuivre
© Institut Européen du Cuivre

Vous aimez  peindre, découper, percer, décorer... et le cuivre est un matériau qui vous inspire ? Le Copper Upcycling Contest est fait pour vous ! Ce concours, organisé en partenariat avec le blog Talalilala, propose de fabriquer une réalisation unique -luminaire, meuble, objet déco ou fonctionnel - pour décorer la maison ou le jardin, à partir d'un objet en cuivre ou en alliage de cuivre oublié au fond de votre grenier ou chiné lors d'une brocante. Le but est donc de récupérer des objets débarrassés de leur fonction première et de leur donner une seconde vie en les transformant en objets pratiques et décoratifs selon le principe de l'upcycling. Un jury de spécialistes du cuivre et de l'upcycling désignera le gagnant qui recevra en récompense un exemplaire de la lampe L.U.M du designer François Chambard. Un prix du public récompensera également la création ayant réuni le plus de "likes" de la part des internautes sur Pinterest. Si ce projet est investi d'une dimension ludique incontestable, il vise également à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable ainsi qu'à l'impératif de réduction des déchets. Le cuivre est un matériau tout désigné dans ce contexte puisqu'il est 100 % recyclable et peut ainsi être utilisé et réutilisé à l'infini. Les ressourceries ont collecté en 2012 10 000 tonnes d'encombrants chez les particuliers selon l'Observatoire des ressourceries. Tous ces objets laissés à l'abandon n'attendent que vous pour obtenir une seconde vie.

 
 Afin de participer, vous devez envoyer une photo et un descriptif détaillé de votre création à l'adresse suivante : pinterest@copperalliance.frla date limite de candidature étant fixée au 31 décembre 2014.
atelier
Un atelier d'upcycling du cuivre © Institut Européen du Cuivre
lampe
Seau en cuivre transformé en suspension © Institut Européen du Cuivre

Un concours pour recycler les objets en cuivre
Un concours pour recycler les objets en cuivre

Vous aimez  peindre, découper, percer, décorer... et le cuivre est un matériau qui vous inspire ? Le Copper Upcycling Contest est fait pour vous ! Ce concours, organisé en partenariat avec le blog Talalilala , propose de fabriquer une réalisation...