Détourner le papier peint de sa fonction première

Comment employer le papier peint autrement que sur des surfaces murales ?

Envie de donner un nouveau souffle à votre décoration dans une pièce, sans changer meubles et accessoires ! Comment ? Rien de plus simple, utilisez du papier peint ! Simple et facile à mettre en œuvre, il se pose facilement et permet d’embellir votre quotidien. Mais ne vous arrêtez pas à vos murs ! Eh oui, le papier peint peut s’employer de différentes manières. Restez connectés, je vais tout vous dire !

Quand papier peint devient tableau...

Vous avez des chutes ou des rouleaux entiers de tapisserie avec de jolis motifs qui prennent la poussière dans votre placard ? Vous ne savez pas quoi en faire ? Comment les utiliser ? Servez-vous en comme image en les mettant en valeur dans vos cadres photos et ainsi personnalisez votre décoration. Comment faire ? Rien de plus simple :

Etape 1 :  
Choisissez des cadres photos.

Etape 2
Prenez vos rouleaux de papier peint à motifs restés dans votre placard.

Etape 3 : 
Étalez les au sol (vous aurez une meilleure visibilité grâce à une vue d’ensemble de tous vos rouleaux),

Etape 4
Maintenant, prenez votre cadre photo et mettez-le à côté de chaque papier peint. C’est la partie la plus longue mais la plus agréable car il faut bien accorder les couleurs de votre papier peint avec celle de votre cadre. Prenez votre temps pour être sûr de ne pas vous tromper.

Petites astuces :

  • Vous aimez les contrastes de couleurs : opposez les couleurs entre le cadre et le papier peint.
  • Vous aimez les harmonies de couleurs : choisissez plutôt des camaïeux de la couleur correspondant à votre cadre.

Etape 5
Une fois votre papier peint choisi, il ne reste plus qu’à cadrer et à couper le (ou les) motif(s) de ce dernier.

Petite astuce :
Regardez bien quelle partie du motif de votre papier peint vous voulez mettre dans votre cadre. Faites des essais à l’aide du passe-partout s’il y en a ou, dans le cas contraire, prenez les dimensions de votre cadre et faites-vous votre propre passe-partout.

Etape 6
Vous avez presque terminé ! Il ne reste plus qu’à coller au dos du passe-partout votre morceau de papier peint (je vous conseille d’utiliser de l'adhésif double-face pour obtenir un résultat propre). Et voilà, c’est terminé ! J’espère que le résultat vous plaît ? 

 

C’est une idée simple à réaliser qui permet de laisser libre cours à notre imagination et à notre fantaisie !

Et aussi :

  • Dossier Déco récup'
  • Dossier Encadrement

Images©Elodie Moulinier