Relooker une boîte aux lettres

Votre boîte aux lettres vous semble triste et défraîchie ? Je vous propose un petit relooking-minute qui lui redonnera des couleurs et un aspect plus plaisant.

Cela fait une quinzaine d'années que je décore ma boîte aux lettres. Depuis, celle-ci a essaimé et possède des "petites soeurs" dans le quartier car si au départ, ma boîte aux lettres décorée a laissé le voisinage perplexe, elle a, par la suite, fait des émules et depuis, 4 ou 5 boîtes ont profité d'un relooking dans le quartier, les voisins ayant attrapé le virus !

Voici mon ancienne boîte aux lettres !
Je l'avais repeinte il y a une dizaine d'années et avais peint un paysage provençal dessus à main levée. Cette fois-ci, la trouvant abimée et bien mal en point, j'ai décidé d'en acheter une nouvelle, une blanche toute simple et de la relooker (Castorama). La voici, relookée par mes soins : la transformation est nette  !
En France, cette pratique de décorer une boîte aux lettres n'est pas très courante et pourtant, quoi de plus agréable que d'aller chercher son courrier dans une boîte personnalisée et accueillante ? Pensons à nos facteurs, c'est tout de même plus agréable de distribuer le courrier dans un voisinage de boîtes aux lettres originales.

Pour la décorer, vous pouvez jouer la carte de l'humour ou bien du romantisme. Certains, par un savant bricolage et ajout de plaques de bois, transforment leur boîte aux lettres en avion, automobile, personnage de BD, etc. Je vous propose de décorer votre boîte aux lettres par la technique simple du serviettage.

Matériel nécessaire :

  • une boîte aux lettres
  • des serviettes en papier décorées des motifs de votre choix
  • un pinceau
  • du vernis colle
  • du vernis marin
J'ai choisi une boîte aux lettres blanche pour que mon serviettage se détache mieux du fond. Si la peinture de votre boîte aux lettres est défraîchie, n'hésitez pas à passer deux couches de peinture acrylique blanche par dessus.
Découpez ensuite vos motifs, ne gardez que la couche supérieure des serviettes, positionnez-les pour juger de l'effet rendu avant collage. Passez un peu de colle à l'endroit où vous désirez appliquer votre motif puis placez-le et ensuite, repassez une couche de vernis colle sur le dessus.
ATTENTION, le coup de pinceau doit être léger car sinon, le motif peut se déchirer. Je conseille de plutôt tapoter le motif de colle plutôt que le balayer de colle car le papier pourrait très vite se déchirer.
Laissez sécher une bonne heure, voire plus, puis repasser une à deux autres couches avec à chaque fois un temps de séchage.

Appliquez en dernier lieu votre vernis marin sur toute la surface, il protègera la boîte et les motifs des intempéries.
J'ai choisi des anges et des roses pour donner un look shabby à ma boîte aux lettres.
Alors à vos ciseaux et pinceaux et redonnez un petit coup de jeune à votre boîte aux lettres !
 
Images © Dominique Rowe