Les plus belles couronnes de Noël des lectrices

Au moment des fêtes, vous êtes nombreuses à rivaliser d'originalité pour décorer la porte d'entrée. Sélection de vos plus jolies couronnes de Noël.

Accessoire déco emblématique des fêtes, la couronne de Noël a toujours le vent en poupe. L'objet serait né au milieu du XIX siècle, dans un orphelinat d'Hambourg. Le pasteur Heinrich Wichern aurait eu l'idée d'assembler plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans colorés pour former un cercle, symbole du retour du Christ, du recommencement. Au centre, quatre bougies sont allumées, en écho aux 4 dimanches qui précèdent Noël. Le cercle verdoyant a depuis fait du chemin, traversant les frontières.

Dans de nombreux pays, la couronne de Noël s'accroche volontiers durant toute la période de l'Avent sur la porte d'entrée, mais aussi sur un mur dans le couloir ou encore au-dessus d'une cheminée. Et en centre de table, elle illumine les repas. La couronne de Noël ne cesse d'inspirer les créateurs qui s'amusent à la redessiner, à la revisiter, mais pas seulement. Plusieurs de nos internautes ont confectionné, elles-mêmes, l'anneau  des fêtes hivernales : dans un style naturel avec des pommes de pin, gourmand avec des fruits, raffinée avec des étoiles et des plumes ou encore plus classique avec du tissu.  Ne perdez pas une minute, filez découvrir ces couronnes de Noël, faites main, et si le cœur vous en dit, réalisez la vôtre.

Les plus belles couronnes de Noël des lectrices
Les plus belles couronnes de Noël des lectrices

Accessoire déco emblématique des fêtes , la couronne de Noël a toujours le vent en poupe. L'objet serait né au milieu du XIX siècle, dans un orphelinat d'Hambourg. Le pasteur Heinrich Wichern aurait eu l'idée d'assembler plusieurs...