Customiser un tee-shirt

Par La Rédaction

Customiser un tee-shirt > Le matériel nécessaire

Le matériel nécessaire

Pour customiser un tee-shirt aux couleurs de l'Amérique, il vous faut :

- un tee-shirt en coton blanc
- une genouillère thermocollante en jean 
- du fil bleu marine
- une aiguille
- du scotch de peintre
- un tube de peinture pour tissu rose et un rouge
- un crayon blanc
- des ciseaux
- une règle
- un carton
- un fer à repasser

Vous avez bien tout ? Go !

Customiser un tee-shirt > Coller le scotch

Coller le scotch

En s'aidant de la règle si nécessaire, tirez huit lignes de scotch de peintre sur l'un des côtés du tee-shirt. Elles doivent être parallèles et espacées de la même largeur que le scotch utilisé. Pourquoi huit lignes ? Car vous peindrez à l'intérieur, entre chaque bande de scotch, pour obtenir sept lignes colorées... comme sur le drapeau américain !

Customiser un tee-shirt > Peindre les lignes

Peindre les lignes

Après avoir placé un carton à l'intérieur du tee-shirt pour éviter que la peinture ne traverse le tissu dans le dos, vous pouvez passer à la peinture des lignes. Commencez par tracer les bords puis, avec votre doigt, étalez la peinture de droite à gauche.
Pour ce qui est de la couleur, nous avons choisi du rose fuchsia pour évoquer le drapeau américain tout en gardant l'esprit d'une custo très féminine.

Customiser un tee-shirt > Estomper les lignes

Estomper les lignes

L'idée est que les lignes se finissent de façon irrégulière pour créer un effet dégradé. Ne tentez pas, donc, d'harmoniser les longueurs ! Laissez sécher le temps indiqué sur le flacon de peinture.

Customiser un tee-shirt > Découper les étoiles

Découper les étoiles

Pour découper les petites étoiles, il vous suffit d'utiliser une genouillère thermocollante que vous retournerez pour dessiner vos motifs. Une fois le contour de la première étoile tracé, vous pouvez passer au découpage à l'aide de ciseaux classiques. Elle vous servira de gabarit pour découper les suivantes dans le même format. Sur le drapeau américain, il y a cinquante étoiles, de façon symbolique, nous n'en dessinerons que cinq.

Customiser un tee-shirt > Disposer les étoiles

Disposer les étoiles

Déterminez l'emplacement des étoiles. Pour ce faire, la première doit se trouver le plus haut possible sur l'épaule droite. Ensuite, disposez-en deux par rangée et placez-les en décalé. Nous avons encore une fois un peu "détourné" le drapeau américain avec des étoiles bleues sur fond blanc et non l'inverse. Le jean a été choisi pour donner un peu plus de matière à la réalisation.

Customiser un tee-shirt > Coller les étoiles

Coller les étoiles

Une fois toutes vos étoiles disposées sur le tee-shirt, vous allez devoir passer au mode repassage pour les faire tenir. Simple et rapide !

Customiser un tee-shirt > Coudre les étoiles

Coudre les étoiles

Pour éviter qu'elles ne se décollent dès le premier lavage, un conseil : cousez les étoiles en suivant au mieux la forme des cinq branches.
Par ailleurs, à cette étape de la customisation, vous pouvez également enlever les bandes de scotch si, bien sûr, votre peinture est totalement sèche.

Customiser un tee-shirt > Personnaliser

Personnaliser

Que ce soit pour vous ou pour offrir, vous pourrez aussi ajouter un message personnel, une signature à votre création. Sophie propose ici une inscription à la peinture rouge. Cela doit rester discret.

Customiser un tee-shirt > Le résultat final

Le résultat final

Et voici le résultat ! Un tee-shirt tout blanc classique devenu une véritable création ! Et ce, rien qu'avec vos dix doigts. Une customisation simple, rapide et avec un budget minime. Si vous n'avez pas déjà le tee-shirt, vous en trouverez à petit prix dans le commerce. Comptez également 3 euros pour la genouillère en jean et 3 euros par tube de peinture.