Fluctuart, le premier centre d'art urbain flottant au monde
Zoom sur Fluctuart, une drôle d'embarcation, futur haut lieu de la culture street art à Paris. Après avoir jeté l'ancre au pied du pont des Invalides, la barge dévoilera sa programmation au fil de l'eau. Ouverture prévue fin mai 2019.
Sur trois niveaux, ce bâtiment flottant de près de 1000 m² est l'un des gagnants de l'appel à projets lancé par la Mairie de Paris, pour "Réinventer la Seine" et faire du fleuve un véritable lieu de vie. Capitale mondiale de l'art urbain puisqu'elle accueille plus de 60 galeries spécialisées, Paris semblait toute trouvée pour accueillir un lieu entièrement consacré à ce mouvement artistique phare du début du XXIe siècle. Né dans la tête des trois associés fondateurs, Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Éric Philippon, Fluctuart et conçu par le cabinet d'architecture fluviale Seine Design, Fluctuart a été produit à plus de 80 % au cœur de la Vallée de la Seine. Mise à l'eau à Dieppe, la barge a jeté l'ancre au cœur des berges de Seine rive gauche, au pied du pont des Invalides, face au Grand Palais.
Fluctua(r)t nec mergitur
Toute l'année, amateur(e)s, comme passionné(e)s d'art urbain auront tout le loisir d'explorer ce bâtiment flottant modulaire, transparent et innovant, et ce, gratuitement. Au programme de Fluctuart ? Une exposition permanente hommage aux plus grands noms du street art trouvera une place de choix sur le pont principal. De quoi ancrer un peu plus l'art urbain dans notre patrimoine. Côté cale, lumière sur des manifestations temporaires (foires d'art urbain notamment) et sur une galerie tremplin ouverte aux jeunes talents. Aussi, certaines parties du bâtiment recevront des artistes en résidence, l'occasion pour le public de les découvrir à l'oeuvre. Des ateliers créatifs et pédagogiques sont également prévus pour les enfants et une bibliothèque d'ouvrages spécialisés permettra d'aller plus loin. Cerise sur le bateau, un bar et un espace de restauration avec terrasse verra le jour sur le pont supérieur au retour des beaux jours.
- Où ? Au pied du pont des Invalides, port du Gros Caillou, Paris VIIe
- Quand ? En mai 2019
- Site : fluctuart.fr