Pierre Paulin en 10 meubles iconiques
Que vous connaissiez ou non ses pièces cultes, le designer Pierre Paulin ne vous laissera pas indifférente ! Petite séance de rattrapage en 10 pièces de mobilier inoubliables.
On le connaît surtout pour avoir insufflé un vent de modernité dans la décoration très classique de l'Elysée, le designer français Pierre Paulin, décédé en 2009, n'en est pas moins célébré pour l'ensemble de sa carrière. Du MoMA à New York depuis 1969, à l'exposition cette année au Centre Pompidou, en passant par les Gobelins et la Villa Noailles en 2007, les Puces du Design, le Bon Marché et la Galerie Perrotin en 2015, le designer avant-gardiste est partout !
Né en 1927 dans une famille de designers et de sculpteurs, Pierre Paulin connaît le succès dès 1954 quand l'entreprise Thonet-France édite ses premiers meubles. Succès confirmé quelques années plus tard par la collaboration entre le designer et la maison d'édition de meubles Artifort, qui produit la fameuse gamme de sièges aux formes arrondies, en coque de bois moulé, garnis de mousse et recouverts d'un tissu souple. Parmi ces sièges aujourd'hui emblématiques, on retrouve notamment La Langue, Le Champignon ou encore Le Ruban.
Viendra ensuite la collaboration avec le Mobilier national qui l'amènera à réaménager les appartements privés des Pompidou à l'Elysée, mais aussi le bureau de François Mitterrand et la salle à manger de Jacques Chirac. Pierre Paulin crée également en parallèle l'agence de design ADSA et s'essaye avec succès au design industriel, notamment pour Calor et Allibert.
Aujourd'hui, on retrouve ses meubles les plus mémorables ainsi que des pièces plus rares chez Ligne Roset mais aussi chez Paulin Paulin & Paulin, la société créée par son épouse Maia et son fils Benjamin, qui produit en séries limitées des oeuvres rares du designer et continue ainsi à faire vivre les créations de ce visionnaire.