Drôles d'Oiseaux : du mobilier design à monter soi-même

Lors de Paris Design Week, un nouveau concept de mobilier a été présenté en avant-première, faisant écho au do it yourself, au partage d'expériences et à une nouvelle technologie, l'impression 3D. Focus sur les meubles Drôles d'Oiseaux.

Drôles d'Oiseaux : du mobilier design à monter soi-même
© Camille Plessis/Journal Des Femmes

A l'heure où le "faire soi-même" devient une tendance de fond, le magazine d'inspirations de Leroy Merlin, Du côté de chez vous, s'est associé au studio de design Fritsch-Durisotti pour élaborer du mobilier à monter soi-même de A à Z. Appelé Drôles d'Oiseaux, ce concept associe aspect collaboratif, nouvelles technologies et DIY. Pour construire les secrétaire, chaise, fauteuil, penderie ou encore repose-pieds proposés, c'est très simple. En partant d'une structure de base faite de tourillons en bois et de noeuds de raccordement imprimés en 3D, les meubles peuvent ensuite être déclinés avec différents matériaux : corde, sangle, cuir, coussin, planche de bois... L'assemblage entre les noeuds et les tourillons en hêtre se fait avec un point de colle.

Design partagé. Dans un but collaboratif, les fichiers 3D et les notices de montage de tous les modèles sont mis à disposition en téléchargement gratuit sur le site droles-doiseaux.fr. Il suffit ensuite de se rendre dans un fab lab ou, pour les Franciliens, dans le futur TechShop qui ouvrira fin octobre 2015 près du Leroy Merlin d'Ivry-sur-Seine. Quant aux autres composants, ils sont disponibles dans les magasins Leroy Merlin. Côté prix, il faut compter environ 50 euros pour la chaise telle qu'elle est présentée ci-dessous et 100 euros pour le secrétaire.

Siège Rossignol © Camille Plessis/Journal Des Femmes
Secrétaire Flamant rose et chaise Canard © Camille Plessis/Journal Des Femmes
Siège Rossignol et repose-pieds Poussin, en version cuir © Camille Plessis/Journal Des Femmes
Pendenrie Alouette © Emmanuelle Lopez/Journal Des Femmes