Le CV déco de Straw-k

Sofia et Alexandra se sont rencontrées à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris. Passionnées de design et d'architecture, elles ont élaboré ensemble le "Straw-k", un processus innovant qui transforme la paille (oui, oui, celle pour boire !) en matériau de structure.

Le CV déco de Straw-k
© Straw-K

Ce duo prometteur s’est rencontré il y a sept ans, pour ne plus se quitter. A l’école, elles collaborent sur divers projets d’architecture et d’urbanisme. En s’intéressant à la matière, essence de tout projet, elles mettent au point en 2013 le "Straw-k", un processus d’assemblage destiné à transformer la matière plastique issue de pailles, exploitable dans l’architecture, le design et l’art. Brillantes et ambitieuses, elles réalisent des œuvres d’art avec le " Straw’k Art ", créées pour rendre les gens heureux, et ont plein de belles idées de projets en tête. 

Noms : Alexandra Singer-Bieder et Sofia Bennani.

Alexandra Singer-Bieder et Sofia Bennani © Straw-k

Lieux de naissance : 
Sofia : je suis née à Casablanca au Maroc.
Alexandra : et moi, à Paris. 

Âges : 
Alexandra et Sofia : nous avons toutes les deux 25 ans.

Ecole : 
Alexandra et Sofia : 
nous avons effectué notre formation à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris. C'est d'ailleurs là que nous nous sommes rencontrées.

Maîtres :
Sofia :
 Philippe Starck, parce qu’il s’intéresse à l’architecture, au design et au mobilier. Et c'est ce que nous souhaitons faire avec Straw-k. 
Alexandra :  oui, Philippe Starck, mais aussi Ron Arad, qui fait un mobilier très organique et artistique et travaille également comme architecte d'intérieur. Comme lui, on a envie d'expérimenter tous les domaines de la création !

Collaborations :
Alexandra et Sofia :
nous avons réalisé un partenariat avec l’IUT de Cachan pour nous permettre de développer notre matériau en testant la structure. Nous avons aussi collaboré avec l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich qui nous a prêté un robot pour pouvoir développer le Straw-k à une grande échelle. Nous avons été finalistes de la compétition internationale Plasticity organisée par TEX-FAB, ce qui nous a permis d'exposer nos oeuvres à Los Angeles et à Houston. Enfin, nous avons remporté le Prix Jeune Talent de l'Africa Design Award en 2014.

Exposition Straw-k à Modus Art Gallery, Paris, mai 2015© Straw-k

Style caractéristique : 
Alexandra et Sofia :
ce qui caractérise le Straw-K est l'utilisation du matériau "paille" pour concevoir nos installations et nos oeuvres. Nous avons d'ailleurs breveté notre procédé. La paille nous permet d'avoir une grande liberté de création pour réaliser des oeuvres, avec une très jolie luminosité grâce à sa transparence. Une fois figée, la réalisation qui est pourtant légère devient très solide. On peut même s'asseoir dessus, comme sur notre installation architecturale éphémère de 2013 ! 

Conception personnelle du design : 
Sofia : pour moi, il est très important de prendre en compte la fabrication dès le processus de conception.
Alexandra : oui, c’est la matière qui guide la conception. Généralement, les designers distinguent les deux. D’abord ils dessinent la réalisation et ensuite les artisans se chargent de la fabrication. Nous ne souhaitons pas distinguer les deux, mais être à la fois designer et artisan. Dans notre travail, nous faisons tout nous-mêmes à la main. Nous coupons chaque paille. Même les cadres sont faits par nos soins !

Couleurs préférées :
Alexandra : on dit que la couleur préférée de tous les architectes est le noir, mais c'est vrai !
Sofia : le noir et le blanc. Non, le noir et le transparent que nous utilisons dans nos œuvres.

Matériau de prédilection :
Sofia :
 incontestablement la paille (straw, en anglais) à partir de laquelle nous avons développé le Straw-k.
Alexandra : le Straw-k, oui ! Et nous songeons aussi à combiner les pailles avec d’autres matériaux comme le bois, le Plexiglas et le métal pour notre prochain challenge qui sera de concevoir et de fabriquer du mobilier.

Installation architecturale éphémère, Paris, avril 2013© Straw-k

La création dont vous êtes la plus fière : 
Alexandra : 
c'est notre installation architecturale éphémère construite sur les gradins de l’Ecole Spéciale d’Architecture. Ça été le plus gros challenge pour nous, particulièrement à cause de sa grande échelle. Nous avons dû importer 250 000 pailles du Maroc, et monter la structure en 28 morceaux en deux jours ! Il fallait aussi gérer les fournisseurs et les délais. Bref, un véritable challenge !
Sofia : c'est notre exposition à la Modus Art Gallery de Paris, qui s’est déroulée au mois de mai dernier, dans laquelle toutes les œuvres du Straw-k’Art étaient exposées. On avait un espace de la galerie entièrement consacrée à nos œuvres : StroMiké, Panda OT, Panda PT, Panda BW, StrawMaé, Model K, Model N et S-k’yline. 

Et celle que vous n’avez jamais réussie à faire tenir debout ?  
Sofia : j
usqu’à la dernière minute, dans chacune de nos réalisations, on risque de tout faire tomber. Il suffit de mettre une paille de travers pour que tout chute !
Alexandra : oui, pour l’instant nous avons eu de la chance, rien n’est tombé, mais non sans difficultés !

Qu’est-ce qu’être une femme designer ?
Sofia :
 pour le Straw-k, on n’y voit que des avantages. Il faut vraiment être minutieuse et avoir des mains fines pour pouvoir assembler les différentes pailles. Et on a peut-être plus d’opportunités car on est un duo féminin complémentaire et partageons la même passion.
Alexandra : oui, ça a des avantages ! Pour réaliser nos projets, il faut de la patience, une qualité connue pour être féminine ! Et dans ce milieu très masculin, les gens montrent de l’intérêt pour notre travail féminin, car à ma connaissance, je ne connais aucun autre duo féminin. Nous participons à l’évolution de la profession, et espérons voir plus de designers et d’architectes femmes !

Et l’écologie dans tout ça ?
Sofia :
on a eu l’idée de recycler des pailles déjà utilisées pour créer nos œuvres.
Alexandra : oui, et même de faire un partenariat avec des grandes marques de fast-food. En récupérant par exemple toutes les pailles utilisées de Mc Donald's, et pourquoi pas en faisant une œuvre Mc Donald's en Straw-k’Art.

Projets en cours et à venir :
Alexandra et Sofia : pour le moment, on est exposées pour l’Africa Design Days 2015 à la Villa des Arts de Casablanca jusqu'au 19 juillet. On est aussi exposées à l’Hôtel Pigonnet, situé à Aix-en-Provence. Pour la suite, nous souhaitons développer le Straw-k dans tous les domaines, de l'art contemporain à l'architecture, dans les limites de sa capacité. On voudrait aussi s’associer à des marques pour lancer une ligne de mobilier d’art.

Jamais sans... : 
Alexandra et Sofia :
sans téléphone, mais surtout l’une sans l’autre ! Ça fait 7 ans qu’on se connaît et qu’on ne se quitte plus...

A quoi ressemble votre salon ? 
Sofia et Alexandra : 
notre salon, c’est notre atelier situé chez les parents d’Alexandra. Il est épuré, moderne avec des objets d’arts, et bordélique ! Mais c'est parce qu'on y travaille beaucoup. 

L'atelier Straw-k © Straw-k

Le pire faux-pas déco selon vous ? 
Sofia et Alexandra :
aucune idée ! On est hyper ouvertes, certainement grâce à notre formation d'architecte !

Dernier coup de coeur design ?
Alexandra et Sofia :
la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen qui est à la fois designer et styliste. Elle utilise la machine à fabrication numérique pour réaliser de véritables sculptures de la haute couture, que seules des personnalités comme Lady Gaga pourraient porter !

Portrait chinois. Si vous étiez...

  • Une musique : 

Sofia : je n'ai pas de chanson préférée, mais je suis une fan inconditionnelle de Beyoncé ! J'aime toutes ses chansons.
Alexandra : ce serait La Chanson des Restos écrite par Jean-Jacques Goldman : je la connais par cœur depuis mon enfance !

  • Un animal : 

Sofia : un panda.
Alexandra : un chat.

  • Un meuble :

Alexandra et Sofia : un lit ! Parce qu'on est heureuse d’y être, c’est le meilleur endroit sur Terre... 

  • Un plat :

Alexandra : des coquillettes au gruyère.  Attention, ce n’est pas pareil que des pâtes !
Sofia : le délicieux couscous de ma grand-mère ! 

  • Une couleur :

Alexandra : le rouge mais je n’en porte jamais.
Sofia : le rose des pailles ! C’est super beau avec la lumière. 

  • Un matériau : 

Alexandra et Sofia : le Straw-k !

  • Un parfum : 

Sofia: le parfum de la vanille.
Alexandra : celui de la menthe.

StroMiké, composé de 5 200 pailles © Straw-k
StrawMaé, composé de 13 600 pailles © Strow-k
Panda BW, composé de 4 800 pailles © Straw-k
S-k'yline : diptyque, composé de 60 000 pailles © Straw-k