Le CV déco de Mel & Kio

Depuis Miami où ils exposent au Salon Maison & Objet Americas et présentent aussi leur oeuvre au Miami Ironside, les "artistes de murs" Mel et Kio ont répondu à quelques questions. Portraits croisés, en couleur et en poésie.

Le CV déco de Mel & Kio
© Mel & Kio
Artistes designers de murs © Mel & Kio

Noms : Mel et Kio, dérivés de nos noms de famille respectifs... On vous laisse deviner !

Lieu de naissance : Mel est né à Paris et Kio à Saint-Tropez.

École : Mel a fait des études d’Arts à l’Université de Strasbourg et Kio, une Khâgne puis des études de lettres modernes à l’Université Lyon II

Maîtres : Mel protège ses maîtres comme un secret. Quant à Kio, ses maîtres ont été différents suivant les âges. A Colette, elle doit l’amour de la langue gourmande, aux auteurs classiques, Racine en tête de file, l’émoi des mots et du rythme et les poètes, Baudelaire, Desnos, l’amour inconditionnel de la poésie.

Domiciliés à : en plein cœur de Paris,  Mel dans le Haut Marais;  Kio juste derrière le Panthéon

Collaborations : nous collaborons essentiellement avec les architectes et architectes d’intérieur : l’Atelier Caubet et l’Agence d’architecture ID Christophe Daudré nous sollicitent  très régulièrement.

Style caractéristique : l’association de l’énergie du geste à la délicatesse de la poésie pour arriver à exprimer l’intimité de manière monumentale.

Conception personnelle du design : pour Mel, le design, c’est ajouter de la fonction à l’art. Pour Kio, le design, outre la fonctionnalité associée à l’esthétique, c’est la capacité à surprendre, innover, en restant dans la pureté de la ligne et de la forme.

Couleur(s) préférée(s) : pour Mel, c’est le noir, celui de l’encre de chine. Pour Kio, le bleu céladon, entre mer et ciel.

La création dont vous êtes la plus fière : c’est très difficile, pour nous, d’établir une hiérarchie entre les créations. C’est toujours le même engagement dans chaque projet et une vraie richesse des rencontres. S’il faut vraiment répondre, peut-être pouvons-nous parler d’un attachement tout particulier pour les projets qui ont une vraie incidence sur les personnes qui vivent le lieu : nos créations pour les hôpitaux notamment.

Projets : actuellement, nous sommes à Miami, en pleine installation d’œuvre à Ironside, nouveau lieu incontournable des nouvelles tendances et puis aussi en préparation de notre œuvre pour le salon Maison & Objet Americas. A notre retour, nous partons installer une création à Genève pour un restaurant Manora et la semaine suivante, un mur de 10 m de hauteur par 5 m de large nous attend dans l’entrée du siège d’une sociéte de logistique près de Roissy Charles de Gaulle.

Jamais sans... : pour Mel jamais sans l’énergie. Pour Kio, jamais sans les mots, leur musique, leur sens, leur nuance.

A quoi ressemble votre salon ? Le salon de Mel, c’est un vieux parquet, des murs blancs et haut avec des œuvres d’artistes et un espace très épuré avec l’essentiel fauteuil Harcourt. Celui de Kio, une moquette blanche très épaisse, un togo avec l’angle que tout le monde se dispute, le vieux fauteuil cinquante de ma grand-mère, une lampe Pipistrello, des bougies, des murs tapissés des livres qui peuplent ma vie et puis des senteurs d’huiles essentielles.

Le pire faux-pas déco selon vous : pour Mel, choisir des ensembles et pour Kio confondre déco et décor ou tout assortir absolument quitte à écarter des choses que l’on aime vraiment

Portrait chinois. Si vous étiez...

  • Une musique : pour Mel, c’est une mélodie de Ben Harper, peu importe laquelle. Pour Kio, le deuxième mouvement du concerto de l’Empereur de Beethoven.
  • Un animal : pour Mel, tous les félins, du chat au lynx, et pour Kio, le lapin pour sa douceur et parce qu’il est un personnage clé du pays des Merveilles.
  • Un meuble : pour Mel, le fauteuil F976 de Geoffrey Harcourt pour Artifort, pour Kio, une enfilade vintage avec des pieds effilés. 
  • Un plat : pour Mel, un homard grillé et pour Kio, des tomates très mures, très sucrées, avec un filet d’huile d’olive et du basilic frais.
  • Une couleur : Mel, le noir;  Kio , le bleu céladon.
  • Un matériau : Mel la roche mais plus exactement, la petite mousse qui pousse sur la roche. Pour Kio, la canne de bambou.
  • Un parfum : Mel, le parfum du cuir.  Kio, celui de la lavande, sa madeleine de Proust à elle.

Site : www.meletkio.com

En pleine performance © Mel & Kio