Face à face avec une icône Tolix : la Chaise A réinventée

Pour célébrer le 80e anniversaire de l'emblématique Chaise A, Tolix a fait appel au designer Killian Schindler pour imaginer un projet hors du commun dans lequel huit de ses confrères réinventent cet objet mythique.

A l’occasion du 80e anniversaire de la Chaise A, l’entreprise Tolix a décidé de célébrer cet objet mythique à l'esthétique industrielle en faisant appel au designer Kilian Schindler pour lui concevoir un hommage digne de ce nom. Ce dernier s’est entouré de huit créateurs internationaux à la signature forte et personnelle pour imaginer un projet hors du commun. En retravaillant et interprétant à leur façon les caractéristiques du célèbre objet, Bethan Laura Wood, Studio Formafantasma, Giulio Ridolfo, Sebastian Herkner, Julie Richoz, Konstantin Grcic, Julien Ceder et Lex Pott ont imaginé huit réinterprétations créatives de la Chaise A. Chacune de ces réalisations sera disponible sur commande en édition limitée de 10 exemplaires.

Ce siège, conçu par Xavier Pauchard dans son atelier en Saône-et-Loire, a longtemps été populaire car léger, robuste et empilable. Mais c'est la commande de milliers d'exemplaires du modèle pour l'Exposition Universelle de Paris en 1937  qui la fit connaître et, par là même, devenir l'un des objets de la vie quotidienne des Français. Ses qualités fonctionnelles et son esthétique industrielle ont fait d'elle une véritable icône du design, investissant les plus grands musées d'art moderne : le MoMA, le Centre Georges Pompidou et le Vitra Design Museum. Et c'est une fierté nationale, puisque cette icône continue d'être fabriquée par Tolix à Autun, petite commune bourguignonne. Site : www.tolix.fr