Les D'Days, tout un programme

Du 1er au 7 juin, la capitale s’animera au rythme des D'Days. Métiers d’art, objets anciens, communication visuelle, street art… Le festival s’est donné pour objectif d’ouvrir au public les divers champs du possible liés au design, afin de dessiner demain.

Les D'Days, tout un programme
© Grand Paris
Il y a quinze ans ils n’étaient qu’une poignée d’éditeurs de mobilier de la rive gauche à se réunir quelques jours pour mettre en scène la culture design et la rendre accessible à tous. Aujourd'hui encore, l’essence de ce parcours parisien reste inchangée. Il s’agit encore et toujours de montrer la capacité qu’a le design à mettre la ville en mouvement, à appréhender ses différentes facettes. Mais, cette année, la mobilisation est tout autre. Les acteurs se multiplient et les D'Days, à présent festival, voient leur conseil d’administration gonflé par le soutien de galeries, d’écoles et d’institutions et sortent de leurs quartiers.
Demandez le programme 
Au rendez-vous, les showrooms pionniers "Bac – Saint Germain" invitent le public à revivre les souvenirs olfactifs rattachés à certaines pièces iconiques ou même à l’histoire de ces monstres d’éditeurs du design. Audi, cette année mécène principal des D'Days, mais aussi créateur du programme Audi talents awards depuis 2007, dévoilera le travail d’Alexandre Echasseriau, lauréat 2014 de la catégorie design, au Musée des arts & métiers. Une importante programmation, investira les différents espaces du Musée des Arts Décoratifs, avec, Piero Fornasetti : la folie pratique, Manifeste carioca, Surfaces sonores, et bien d’autres. La rue n’échappera pas aux festivités, ses murs deviendront un support à la création. La station de métro Pyramide (ligne 14) accueillera le projet graphique réalisé par l'ECV (école de communication visuelle) et la RATP. Du 5 au 7 juin, les D'Days s’installeront aux Puces de Paris Saint Ouen en vue d’exhiber le lien existant entre objet ancien et création contemporaine… Le programme de cette quinzième édition se fait dense. Retrouvez-le en détail par ici.
Le design comme fait social
A travers ces manifestations, chacun tente de proposer une vision artistique et créative de demain, car c’est par le design que l’homme esquisse son dessein. Aussi, avec la complicité d’Artevia (entre autre), un nouveau programme voit le jour cette année au carreau du temple : Think life – international design forum. Via diverses conférences, expositions et ateliers, professionnels et particuliers pourront partager, analyser et réfléchir sur les usages à venir et l’évolution du design.
Vous êtes prévenus, la première semaine de juin s'annonce intense. 
 
Le site : www.ddays.net