Biennale Déco & Création d'art de Pantin : l'excellence de l'artisanat

Pendant trois jours, le Centre national de la danse à Pantin sera le théâtre d'un événement riche en découvertes et en animations. Le design, l'artisanat, la récup' et l'éco-conception seront à l'honneur.

Biennale Déco & Création d'art de Pantin : l'excellence de l'artisanat
© Biennale Déco & Création d'art

Pour sa troisième édition, la Biennale Déco & Création d'art réinvestit les murs du Centre national de la danse, à Pantin (93), du 10 au 12 octobre 2014. Ce salon est l'occasion, pour les professionnels comme pour le grand public, de découvrir l'actualité des métiers d'art, ainsi que les tendances et innovations en matière de savoir-faire. Les visiteurs pourront explorer les créations de talents émergents ou reconnus du design d'objet, de la céramique d'art et d'usage, de la verrerie et du luminaire. Le travail du métal de Marie-Pierre Ginestet sera par exemple exposé, à travers ses créations métalliques formant autant de dentelles singulières et précieuses. La designer textile Alice Leblanc Laroche montrera comment elle utilise les tissus anciens dans un processus de fabrication durable et éclairé. Et la céramiste Elise Lefebvre exposera ses pièces de vaisselle et ses bijoux fabriqués dans son matériau de prédilection. Tous ces créateurs illustrent l'effervescence artistique des ateliers, espaces partagés et studios, chapeautés par Est Ensemble à travers son pôle des Métiers d'art et la Maison Revel, organisateurs de l'événement. La biennale sera également le théâtre d'un atelier mutualisé installé dans le studio 2 du Centre national de la danse investit par quatre collectifs locaux : EcoDesign Fab Lab, Nouvelle Fabrique, Wood & the Gang et Woma. Cet espace donnera lieu à des workshops posant la question de la fabrication à l'échelle locale, collaborative et responsable. Les néo-artisans qui en seront les acteurs associent, dans leur travail, savoir-faire traditionnels et ingénierie de pointe (notamment les imprimantes 3D). Un pop up store ouvrira ses portes le temps de l'événement, présentant les travaux d'une quinzaines de jeunes designers et éditeurs, dont Blumen, Emilie Pedron et SEPT, faisant appel à des savoir-faire et artisanat d'art d'excellence pour signer des pièces d'exception mais également plus accessibles au grand public. Une bonne occasion de découvrir de belles initiatives en matière de design.

En savoir plus : biennaledeco2014.fr

Quand ? Du 10 au 12 octobre 2012.

Où ? Centre national de la danse, 1 rue Victor Hugo, 93 507 Pantin Cedex

alice leblanc larocheâ©kaminoto
Kaminoto par Alice Leblanc Laroche © Biennale Déco & Création d'Art
elise lefebvre2
Céramiques d'Elise Lefebvre © Biennale Déco & Création d'Art
laurence brabant bols a spirale bleue 3
Bols à spirale bleue de Laurence Brabant © Biennale Déco & Création d'Art
marie pierre ginestet
Création de Marie-Pierre Ginestet © Biennale Déco & Création d'Art
blumen lantern
Lanterne de Blumen © Biennale Déco & Création d'Art

Biennale Déco & Création d'art de Pantin : l'excellence de l'artisanat
Biennale Déco & Création d'art de Pantin : l'excellence de l'artisanat

Pour sa troisième édition, la Biennale Déco & Création d'art réinvestit les murs du Centre national de la danse, à Pantin (93), du 10 au 12 octobre 2014. Ce salon est l'occasion, pour les professionnels comme pour le grand public, de découvrir...