Le CV déco d'Eva Bertrand

La jeune Eva Bertrand a tout d'une grande. Alors qu'elle poursuit son BTS de Mode, Textile et Environnement à l'ENSAAMA, elle a remporté le concours européen de création textile de la marque Bemz. Une designer à suivre sans aucun doute.

eva bertrand portrait
La jeune designer Eva Bertrand, lauréate européenne du premier concours Bemz Design Award © GWEL

Fascinée par les végétaux, le papier et diverse matières organiques, Eva Bertrand s'est inspirée du tableau La Guitare de Georges Braque, des reflets d'un kaléidoscope et de l'invention des gemmes synthétiques du chimiste Auguste Verneuil pour imaginer les motifs de sa ligne de textile. Dans des tons bleu et blanc, à la fois poétiques et graphiques, ceux-ci ont remporté l'adhésion des membres du jury du premier Bemz Design Award. L'étudiante voit ainsi trois de ses tissus imprimés et vendus sur le site Bemz.

 Nom : Eva Bertrand.

 Âge : 19 ans en hibernation et 1 an de folles aventures.

 Lieu de naissance : Ho Chi Minh, au Vietnam.

 École : ENSAAMA Olivier de Serres (Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'arts).

 Maîtres : Léa Barbazanges, Poetic Lab, Christo et Jeanne-Claude, Ruth Asawa, Kenji Alucky... Parmi d'autres.

 Domicile : au Neottie.

 Style caractéristique : de la dégradation à la brûlure, en passant par la moisissure et la macération. De la naissance à la disparition des éléments. J'aime intervenir à un stade de ce processus et figer, en quelque sorte, les éléments.

 Conception personnelle du design : un moyen d'extérioriser mon univers. Emettre une vision personnelle aux autres. Ce qui est très angoissant. C'est une mise à nu, mon mode d'expression avant d'être un gagne-pain.

tissu coussin
Des coussins recouverts du tissu d'Eva Bertrand © Bemz

 Matériau(x) de prédilection : Le papier et les matières organiques.

 Et l'écologie dans tout ça ? Ma production naît de matériaux de récupération, de ce que je trouve dans mon environnement. J'aime que mes créations soient éphémères. C'est pourquoi elles me semblent fragiles. Si on ne prend pas soin d'elles, elles meurent et se dissolvent pour être oubliées.

 Jamais sans... : une boussole qui m'aide à me repérer dans l'espace, à éviter de me tromper de sens et à me sentir moins angoissée lors de mes périples.

 A quoi ressemble votre salon ? Le salon, c'est ma chambre et mon bureau, mon atelier et mon grenier. Tout ce que je ramasse s'entasse et s'accumule en un sombre bazar dans cette pièce. Elle est obscure car le soleil n'y entre pas, c'est un terrier, mon antre.

 
 
tissu canape
Sur le canapé, housse en tissu Vibration d'Eva Bertrand pour Bemz © Bemz
tissu canape3
Housse de canapé Bemz en tissu Vibration d'Eva Bertrand © Bemz
tissu cache sommier
Cache-sommier en tissu d'Eva Bertrand pour Bemz (motifs Ondes) © Bemz
tissu canape2
Coussins recouverts des tissus d'Eva Bertrand pour Bemz © Bemz

Le CV déco d'Eva Bertrand
Le CV déco d'Eva Bertrand

La jeune designer Eva Bertrand, lauréate européenne du premier concours Bemz Design Award © GWEL Fascinée par les végétaux, le papier et diverse matières organiques, Eva Bertrand s'est inspirée du tableau La Guitare de Georges Braque, des...