La galerie Pascal Cuisinier rend hommage à Joseph-André Motte

La galerie Pascal Cuisinier célèbre le designer Joseph-André Motte, disparu en juin 2013. Une cinquantaine de pièces rares et précieuses seront exposées jusqu'au 30 août 2014.

La galerie Pascal Cuisinier rend hommage à Joseph-André Motte
© Courtesy Galerie Pascal Cuisinier

Un designer français visionnaire

Nous devons à ce grand nom du design nombre de réalisations d'exception, du fauteuil Tripode en rotin édité par Rougier en 1949, l'une de ses premières réalisations, au bureau conçu pour l'ancien directeur de la gare du Nord édité par Dassas, en passant par les sièges repliables créés pour Steiner. Il fut à la pointe de l'innovation esthétique, fonctionnelle et technique en étant l'un des premiers à utiliser par exemple le Plexiglas pour créer des luminaires faciles à assembler aux formes modernes. Il eut également l'idée d'utiliser la mousse non plus uniquement comme matière apportant un confort supplémentaire à l'assise des sièges mais également pour former toute la structure de la banquette 772. Motte compris très vite l'intérêt d'un mobilier pratique, innovant aux formes simples mais rondes qui répondrait aux nouveaux besoins d'une France moderne qui voyait sa classe moyenne se développer. Ainsi, Steiner lui commanda les fauteuils 740, repliables et au piétement rétractable, afin de créer un meuble facilement transportable et compact, engendrant des économies de transport et d'emballage. Le prix du produit a été par conséquent réduit également. 

Les grandes commandes publiques

Nous devons par ailleurs à Motte de grands aménagements de lieux publics : les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, le Louvre, de nombreuses préfectures et ambassades et une centaine de stations de métro dans lesquelles se trouvent toujours les sièges "baquet" qui font figure de référence dans l'histoire du mobilier urbain.

Une exposition réunissant des pièces d'exception

La galerie Pascal Cuisinier est spécialisée dans la première génération de designers français, actifs dans les années 1950 et 1960. Ces designers furent les premiers à ouvrir des agences et à concevoir des modèles réalisés pour une production en série. Joseph-André Motte est l'un des plus emblématiques et des plus connus. Cette exposition permet de découvrir des oeuvres d'exception, certaines jamais exposées au public, parfaitement représentatives des premières créations en série françaises. Mais, au-delà des productions sérielles de ce grand créateur, de très beaux meubles en bois précieux telle que la commode Evelyne en placage d'orme et boutons en ivoire réactualisent un savoir-faire français ancestral en matière de menuiserie. Une belle exposition, à ne pas louper, pour les amateurs de design !

Quand ? Jusqu'au 30 août 2014

Où ? Galerie Pascal Cuisinier, 13 rue de Seine, 75006 Paris

Plus d'informations : www.galeriepascalcuisinier.com

motte banquette 772 1000
Banquette 772, Joseph-André Motte. Edition Steiner 1958 © Courtesy Galerie Pascal Cuisinier
mottelampe m5 hd 1000
Lampe M5 Joseph-André Motte, Editions Les Huchers, 1958 © Courtesy Galerie Pascal Cuisinier

La galerie Pascal Cuisinier rend hommage à Joseph-André Motte
La galerie Pascal Cuisinier rend hommage à Joseph-André Motte

Un designer français visionnaire Nous devons à ce grand nom du design nombre de réalisations d'exception, du fauteuil Tripode en rotin édité par Rougier en 1949, l'une de ses premières réalisations, au bureau conçu pour l'ancien...