Exposition AD Intérieurs 2013 : la métamorphose
A partir du 7 septembre, l'exposition AD Intérieurs 2013 convie 14 stars de la décoration à ré-inventer un hôtel particulier du XVIIe siècle. Un concentré de savoir-faire, de luxe et de rêve.
Depuis 2010, le magazine AD organise une exposition AD Intérieurs mettant à l'honneur les grands noms de la décoration, leurs talents et leur savoir-faire. Après avoir investi l'hôtel des ventes Artcurial, près des Champs-Elysées, pour les trois premières éditions, l'exposition aura lieu cette année à l'Enclos des Bernardins, un hôtel particulier du XVIIe siècle dans le 5e arrondissement parisien. Au fil des ans, ce bâtiment, dont une partie de la construction est attribuée à Mansart, a eu une vocation monastique et communautaire, avant d'être inscrit au patrimoine historique en 1926. De 1934 à 2012, il fut le siège du Musée de l'AP-HP. Bientôt, un nouveau projet immobilier dessinera le futur de ce lieu. Mais avant, 14 architectes, décorateurs et designers sont invités à décorer cette magnifique demeure autour du thème de la métamorphose, sujet qui correspond parfaitement à ces professionnels habitués à transformer et ré-inventer des lieux et des habitudes.
Du salon au bureau, en passant par l'anti-chambre, les décorateurs ont pour mission de mettre en scène à leur manière les pièces de cet ancien hôtel particulier, bâtiment typiquement parisien évoquant les évolutions historiques et sociologiques de la capitale. Entre imagination, onirisme et poésie, ils convient le visiteur à déambuler dans des espaces contemporains répondant aux modes de vie actuels. Pas de reconstitution d'époque dans cette exposition mais une ambiance à la fois haut de gamme, exubérante, moderne et pratique. Les éléments de la décoration se font luxueux et inventifs comme par exemple, la bibliothèque en tiges de bois laqué et feuilles de métal de Christian Biecher dans le cabinet de collectionneur futuriste, ou encore les imprimés foisonnants de la chambre du Petit Prince mise en scène par Vincent Darré. Dans ce si bel écrin parisien de l'Enclos des Bernardins, l'exposition imaginée par les plus grands dévoile peut-être un intérieur inaccessible mais invite certainement au rêve et, pourquoi pas, inspire pour son propre chez-soi.