Prix du Design Durable 2011 : une lampe pas comme les autres

Amandine Carrato Dia est la grande gagnante du Prix du Design Durable 2011 avec sa lampe d'appoint My Little Pet.

Prix du Design Durable 2011 : une lampe pas comme les autres
© S. de P. Prix du Design Durable 2011
mylittlepet
My Little Pet, prix du design durable 2011 créé par Amandine Carrato Dia © S. de P. Prix du Design Durable 2011

Depuis 2010, le Prix du Design Durable encourage les créateurs à proposer un objet à la fois original, utile et innovant. Il doit également être conçu selon le principe de l'upcycling qui consiste à transformer des déchets en produits d'extrême qualité et de grande valeur esthétique et environnementale. Pour sa deuxième édition, les candidats ont été invités à créer à partir d'emballage de boissons. La grande gagnante s'appelle Amandine Carrato Dia. Elle a présenté une lampe d'appoint, de lecture ou de bureau, ressemblant à un animal proche du chien. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle l'a nommé "My Little Pet" : "mon petit animal de compagnie". La lauréate a utilisé une bouteille PET (en polyéthylène téréphtalate) et l'a découpée pour en faire un abat-jour. 

amandine carrato dia avec son diplãžme
La lauréate Amandine Carrato Dia et son diplôme du Prix du Design Durable 2011 © S. de P. Prix du Design Durable 2011

Voici son discours : "Forcée de constater trop de bouteilles et emballages plastiques abandonnés en centre ville, sur la route, ou pire en pleine forêt, il semblait évident que la bouteille aspirait à une seconde vie. Une réincarnation qui lui permettrait d'éclairer les utilisateurs sur leur pouvoir d'acteurs au respect de notre planète, d'où la volonté de laisser la bouteille reconnaissable par le public. « My Little PET » n'a pas la prétention de pouvoir changer le monde mais d'éveiller les citoyens quant à leur responsabilité en terme d'écologie." Pierre Cornette de Saint Cyr, président du Palais de Tokyo et commisseur priseur, présidait le jury notamment composé de Véronique Bourez, présidente de Coca-Cola France, Stéphane Thébault, présentateur de l'émission La Maison France 5 et le designer Ora-ïto. Élu par le jury, ce projet esthétique et environnemental respecte le sujet du concours et la possibilité de diffuser l'objet au plus grand nombre. Amandine a reçu un chèque encouragement de 5 000 euros qui lui permettra de poursuivre ses projets de design.

 Le site : Prix du Design Durable 2011

Prix du Design Durable 2011 : une lampe pas comme les autres
Prix du Design Durable 2011 : une lampe pas comme les autres

My Little Pet, prix du design durable 2011 créé par Amandine Carrato Dia © S. de P. Prix du Design Durable 2011 Depuis 2010, le Prix du Design Durable encourage les créateurs à proposer un objet à la fois original, utile et innovant . Il doit...