Le design soviétique réhabilité
Le Musée du Design de Moscou offre actuellement à ses visiteurs une rencontre pleine de nostalgie grâce à une exposition mettant en scène des objets de l'âge d'or du design soviétique.
Ce sont des objets de la vie courante, simples mais d'une rareté proverbiale, qui ont été choisis comme acteurs de la première exposition du nouveau Musée du Design de Moscou. Du légendaire appareil photo Zenit aux anciens postes de télévision soviétiques, les pièces présentées aux visiteurs appellent chacune à la redécouverte intégrale du design russe des années 1950.
L'exposition est en effet construite autour d'objets de collectionneurs, designers et particuliers, tous détenteurs de ces belles pièces qui ont fait partie intégrante du quotidien des Russes pendant des décennies. "Tout ici m'est familier, en commençant par cet aspirateur... Et là-bas il y a une poussette pour enfant avec laquelle j'ai élevé ma fille," explique Lioubov Mouraviova, retraitée visitant le musée."Je ne pensais pas que ça avait déjà une telle valeur. Et à l'époque j'ai jeté beaucoup de choses... C'est bien dommage !"
Selon Alexandra Sankova, directrice du musée, cette première exposition est une manière efficace de réconcilier les Russes avec un art clairement délaissé depuis des années et de faire redécouvrir le design typique du pays : "Sous l'Union soviétique, on faisait très souvent du design comme en Europe, les objets étaient dans un style international. Mais une production adaptée pour les Russes a fait son apparition." Alexandra Sankova reconnaît aussi à cette exposition un rôle éducatif : "Avec ces objets, nous pouvons expliquer aux gens ce qu'est le design. Ils viennent ici et retrouvent beaucoup des affaires qu'ils avaient à la maison."
Parmi les nombreux objets exposés, on retrouve les très appréciées poupées "Nevaliachka", accessoires de jeu favori de beaucoup de petites filles durant l'époque soviétique.
Baptisée "Design soviétique, 1950-1980", l'exposition a lieu jusqu'au 20 janvier 2013 près de la place du manège faisant face au Kremlin.
Site : Musée du Design de Moscou
Vidéo : retrouvez en images les objets de l'exposition "Design soviétique, 1950-1980"