17e édition des Sapins de Noël des Créateurs
Chaque année, pour Noël, des créateurs de renommée internationale se retrouvent à l'occasion de l'évènement "Sapins de Noël des Créateurs" pour faire rimer festivité avec solidarité.
Le 9 décembre 2012 se tenait à l'Hôtel Salomon de Rothschild, à Paris, le dernier jour de la 17e édition des Sapins de Noël des Créateurs. Cet évènement de portée mondiale permet chaque année d'importantes collectes de fonds pour diverses associations caritatives. Les plus grands noms de la mode et de la décoration ne manquent pas, année après année, d'éblouir l'évènement d'arbres de Noël toujours très appréciés. Parmi le palmarès de ces noms de prestige : Chantal Thomass, Ali Mahdavi, Dior, Elie Saab, Jean Paul Gaultier, Louis Vuitton, Sonia Rykiel et bien d'autres. Pour cette édition, trois grands noms de la décoration japonaise ont également été conviés à présenter leurs créations : Karacho, maître du KARA-KAMI (papier imprimé à la main), Zohiko, maître de vaisselle et de décoration en laque, et Yusai Okuda, maître de teinture. La thématique festive imposée n'a visiblement pas freiné la créativité des participants qui se sont au contraire avoués très inspirés.
La créatrice de mode Chantal Thomass s'est confiée à ce sujet aux caméras de l'AFP : "J'ai fait un esquimau sapin en plumes blanche avec de l'or. Je pense que quand on est créateur, si on réfléchit un peu et qu'on se donne un peu de peine, on trouve !" Toujours au sujet de l'esprit de Noël, le styliste Jean Paul Gaultier a quant à lui avoué apprécier tout particulièrement l'évènement pour la diversité visuelle qu'il offre au public : "Nous avons tous au fond de nous des images qu'on aime et avec lesquelles on peut travailler. Il est intéressant de voir les différents résultats. Et pour une belle cause, c'est fabuleux."
L'intégralité des gains de cette vente aux enchères à succès (l'édition précédente a généré près de 90 000 euros) seront reversés à l'association A.V.E.C du Professeur Khayat, très active dans la recherche contre le cancer.
Parallèlement à l'évènement français, une première édition japonaise organisée par Hankyu est lancée ce mercredi 12 décembre. Tenue à Osaka, cette version des Sapins de Noël des Créateurs a pour objectif le financement de projets éducatifs et psychologiques pour les orphelins de l'association ASHINAGA.
Site : Les Sapins de Noël des Créateurs
Vidéo : retrouvez en image les sapins de la 17e édition des Sapins de Noël des Créateurs