"Je ne vends que ce que je voudrais avoir chez moi"
Catherine Vuagnoux édite depuis juin 2012 un blog dédié à la déco. Un espace à la fois très personnel où elle partage ses coups de coeurs artistiques et un show-room virtuel pour sa boutique en ligne d'objets vintage. Explications.
Quel est votre parcours ?
Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours voulu faire de la déco, c'était une évidence. A l'époque, ce n'était pas aussi courant qu'aujourd'hui. Je suis passée par une école de décoration privée à Lyon, puis j'ai travaillé dans un cabinet d'architecte. Mais je considère que je me suis surtout formée en autodidacte.
Pourquoi avez-vous créé MIAOW ?
Ce site résulte de mon expérience professionnelle, de me désirs. J'ai travaillé dans des secteurs très divers, sur des petits et de très gros projets (terminal d'aéroport, immeubles de bureaux, tours...). J'ai voulu tout explorer et maintenant, mon site MIAOW me permet de mettre en avant une dimension plus personnelle dans mon travail. Je peux y créer un univers qui me ressemble, y faire ce que j'aime vraiment. J'y rassemble tout ce qui me plaît, j'essaye de créer une harmonie entre tout ça, d'y mettre aussi un peu de chaleur. Avec ce site, je peux exposer mon travail, y mettre aussi plus d'ingrédients pour toucher plus de gens. Je ne voulais pas parler de déco uniquement mais agrandir au contraire la toile de mes influences et de ma réflexion.
Comment choisissez-vous les objets que vous mettez en vente sur MIAOW ?
Je ne vends que ce que je voudrais avoir ou que j'ai déjà chez moi. Ce sont des objets que j'ai rassemblés à l'étranger. J'aimerais par exemple importer des meubles vintage brésiliens des années 1960-1970. Ils sont très modernes et vraiment très intéressants je trouve. Sinon la base de ma sélection puise dans le design scandinave que j'aime pour son aspect simple, épuré et utile. Je ne vends pas de gros meubles, mais surtout des objets qui vont personnaliser, nourrir les intérieurs, les rendre plus chaleureux comme les textiles, les coussins, les tapis.
J'adore les objets vintage, car on ne les trouvera pas ailleurs. C'est plus important à mon avis d'avoir un objet qui va distinguer son intérieur, le rendre unique, plutôt que d'avoir plein d'objets que l'on trouve partout. Je suis contre la tendance actuelle d'avoir une profusion d'objets déco.
Je présente une sélection design essentielle, de choses avant tout utiles. On y trouve beaucoup d'ustensiles de cuisine par exemple. Etant donné que l'on en achète peu souvent, autant en choisir des biens ! D'autant plus qu'ils sont utilisés tous les jours. Je ne cherche pas à surcharger l'intérieur, je préfère enjoliver le quotidien. C'est d'ailleurs ce qui est frappant dans des pays comme le Danemark ou la Finlande : leurs objets les plus simples sont souvent très beaux. Leur thermos par exemple, sont très bien dessinés. Et puis la qualité est irréprochable. Je cherche aussi toujours des objets de bonne qualité avant de les vendre sur mon site.
Que mettez-vous aussi en avant sur MIAOW ?
Tout un tas d'autres choses que je fais rentrer dans cet univers pour l'enrichir sans cesse. Des actus, des interviews, des coups de cœurs... Mon blog "nourrit" le site en quelques sortes.
Je propose aussi un service "Consulting" avec des formules accessibles à tous. L'idée est de faire au choix une simple proposition graphique avec des conseils et des plans, un accompagnement plus précis avec des indications pour les entreprises, le détail des travaux et les plans d'exécution ou enfin de prendre en charge toute la mise en œuvre.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la déco ?
J'aime toute la partie en amont d'écoute, de prise en compte des paramètres, la mise en forme des attentes et désirs des clients.
Vos couleurs préférées ?
Le vert et l'orange.
Votre style déco préféré ?
J'aime les styles scandinave et asiatique. Je m'efforce de travailler à partir d'une enveloppe sobre composée souvent de tonalités minérales et ponctuées de touches de couleurs.
Quelle est la pire faute de goût en matière de déco selon vous ?
Je pense que tout est possible en déco, excepté le "total look", pourtant très tendance aujourd'hui.
Un designer préféré ?
Difficile de répondre à cette question, il y en a plein ! Disons pour l'instant Arne Jacobsen et Jasper Morrison. Tous les deux cultivent le goût du dessin essentiel.
Un objet fétiche ?
La verrerie car ça prend bien la lumière, c'est décoratif et vivant.
Le site de Catherine : miaow-design
Save the date ! La prochaine boutique éphémère de Catherine se tiendra les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2012 au 67 quai de Seine, 75019 Paris. De 11h à 20h.