Mort du décorateur Alberto Pinto
Le 5 novembre dernier, l'annonce du décès de l'illustre décorateur français Alberto Pinto laisse le monde du design orphelin de l'un de ses plus prestigieux ambassadeurs.
A Michael le titre de roi de la pop, à Elvis celui de roi du rock... A Alberto Pinto celui de roi de la décoration. L'homme qui était à la déco ce que Dolce&Gabana ou Prada sont à la mode s'est éteint dans la nuit du lundi 5 novembre 2012, à l'âge de 69 ans. Né à Casablanca en 1943, ce polyglotte (il maîtrisait six langues) s'est imposé au fil de sa carrière comme le virtuose inégalé du design contemporain. Villas, hôtels de luxe, yachts, mobilier d'intérieur, collections privées : Alberto Pinto dessinait et créait sans limites. Ancien élève de l'Ecole du Louvre, Alberto avait commencé sa carrière indépendante à New York où il créa sa première agence dédiée à la photographie et l'architecture d'intérieur. Son énergie débordante et son esprit avant-gardiste lui permirent dès lors d'imposer sa griffe inimitable aux quatre coins du monde.
De la même façon que les fashionistas du monde entier parlent de haute couture pour l'habillement de luxe, les clients d'Alberto Pinto s'accordaient tous sur cette même idée : c'est avec lui qu'était né le concept de "haute décoration". La mixité culturelle avait toujours sa place dans les créations d'Alberto Pinto, lui-même issu du métissage (ses parents étaient des Argentins d'origine française et italienne). Des palais koweïtiens aux appartements luxueux de Genève, en passant par les extraordinaires salons pour maisons privées de Monaco, rien n'était inaccessible à l'imagination du créateur.
Créatif et toujours en mouvement, Alberto Pinto terminait l'été 2012 par la décoration d'une somptueuse maison de vacances à Rio de Janeiro au Brésil dont la seule vue suffit à résumer la capacité surnaturelle du designer à s'adapter à tous les environnements, indépendamment de l'éclairage ou de l'espace dont il disposait.
Beau livre : World Interiors d'Alberto Pinto aux Editions Flammarion