Les meilleures adresses déco pour profiter des terrasses
Déconfinement progressif oblige, la saison des terrasses est à nouveau ouverte depuis le 19 mai. A la recherche de bonnes adresses pour vous attabler en extérieur ? Voici 23 terrasses déco à (re)tester sans tarder !
[Mise à jour le 21/05/2021 à 16h] La situation sanitaire le permettant, les terrasses nous accueillent à nouveau depuis le mercredi 19 mai et quel plaisir ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, décalé à 21h, le couvre-feu nous offre la possibilité de profiter, toujours dans le respect des gestes barrières, des journées qui rallongent et des apéros entre copains en terrasse, avec modération bien sûr ! Façon carnet d'inspiration, voici 23 terrasses, rooftops et patios d'hôtels et de restaurants imaginés par des professionnels. De quoi repérer les hots spots du moments mais aussi quelques idées d'aménagements, du mobilier, des plantes à adopter ou une façon d'installer mobilier de jardin, coussins et plaids d'été...
Tous en terrasses !
Du patio intimiste et ombragé au rooftop XXL en passant par la terrasse cachée, il y a de quoi faire à Paris et alentours ! Côté déco, ce qui nous botte tout particulièrement vous le savez, la tendance est à l'urban jungle, à la French Riviera, à l'inspiration bohème chic aussi, de quoi satisfaire toutes vos envies d'espaces extérieurs joliment mis en valeur. Quand la première mise sur les plantes exotiques et autres imprimés tropicaux, la deuxièmes surfe sur les codes chers à la déco méditerranéenne pour mieux les revisiter. Enfin, la troisième s'offre un retour aux sources avec des matières naturelles et un décor qui va à l'essentiel. Et puisque l'on aurait tort de ne pas s'inspirer des plus belles terrasses parisiennes, à la maison, on s'amuse avec du mobilier outdoor à placer dans le salon et de l'indoor que l'on prend plaisir à installer au jardin. Enfin, du salon de jardin grand luxe aux transats et chiliennes conçus pour le chill justement, en passant par l'ambiance bucolique, la décoration extérieure et estivale est primordiale durant les quelques mois de beau temps.
Les conditions
Pour cette réouverture progressive des terrasses, effective depuis le 19 mai, le gouvernement a jugé bon d'instaurer certaines conditions - jauge et protocole strict - que l'on vous précise ici :
- réouverture des terrasses à 50 % de leur capacité d'accueil,
- respect de la limite des six personnes par tablée,
- respect de la distanciation sociale de 1 mètre entre chaque table,
- mise à disposition de gels hydroalcooliques à l'entrée du restaurant,
- port du masque obligatoire dès l'âge de 11 ans et fortement recommandé dès l'âge de six ans,
- possibilité d'utiliser les toilettes situées à l'intérieur des établissements, sans créer d'attroupements.
Prochaine étape du déconfinement en France ? Le 9 juin, date à laquelle les terrasses pourront rouvrir à 100 % et où l'on pourra s'attabler à l'intérieur des restaurants, à condition de respecter une jauge de 50 % et de ne pas être plus de six à table. Et il faudra attendre le 30 juin pour que les restaurants (et restaurants d'hôtels) puissent rouvrir totalement. Pour les bars, la consommation et le service au comptoir resteront interdits.