Élu "pire produit de l'année", ce frigo déclenche une vague de critiques chez les consommateurs

Avant de craquer pour le dernier cri de la technologie domestique, il est essentiel de se demander si ces innovations sont de vrais alliés ou de simples gadgets coûteux et fragiles.

Élu "pire produit de l'année", ce frigo déclenche une vague de critiques chez les consommateurs
© starush - 123RF

Sur le papier, il sait tout faire ! Grâce à des caméras internes équipées d'une intelligence artificielle (boostée par Google Gemini), il scanne automatiquement les aliments stockés à l'intérieur. Il détecte les quantités restantes, lit les dates de péremption, même sur des étiquettes manuscrites, et vous alerte en cas de risque de gaspillage. Mieux encore, il propose des recettes personnalisées en fonction de ce qu'il "voit" dans vos compartiments. Vous pouvez aussi contrôler les portes par la voix : il suffit de dire "Ouvre la porte" à Bixby pour un accès mains-libres, parfait quand vous avez les bras chargés de courses. L'écran affiche en temps réel l'agenda familial synchronisé, la météo, des photos ou des memos vocaux. Vous pouvez même partager des listes de courses en direct avec les autres membres de la famille via l'app SmartThings.

En plus, il commande directement vos courses en ligne avec un suivi du livreur en live. Vous streamez de la musique sur Spotify, regardez des séries ou des tutoriels culinaires pendant que vous cuisinez. Il contrôle même les autres appareils connectés de la maison, comme le lave-linge ou l'aspirateur robot, et génère des rapports hebdomadaires sur vos habitudes alimentaires pour optimiser vos achats. Plutôt impressionnant pour un simple frigo.

Mais c'est précisément cette surcharge qui fait du réfrigérateur connecté Samsung Family Hub le "pire produit de l'année" selon un prix attribué par des associations de consommateurs. Sur-conception excessive avec caméras, moteurs de portes et IA cloud-dépendante, multiplient les pannes et les réparations hors de prix. Pour eux, il s'agit de rappeler que la technologie ne rime pas toujours avec progrès et qu'elle doit rester au service des consommateurs pour être vraiment utile. Ils épinglent alors les appareils trop complexes, peu réparables et pensés avant tout pour faire le buzz plutôt que pour faciliter la vie au quotidien.

© Samsung

Autre sujet sensible, aux Etats-Unis, une mise à jour de l'appareil a fait apparaitre des publicités sur l'écran d'accueil de l'appareil, transformant le frigo de milliers de personnes en panneau publicitaire au cœur de leur cuisine. Samsung a depuis permis de désactiver ces annonces dans les paramètres, mais l'opération fait alors perdre quelques fonctionnalités comme l'agenda ou la météo alors que le réfrigérateur coûte une petite fortune.

Cette polémique invite à la prudence : vérifiez toujours la réparabilité et les fonctionnalités vraiment utiles avant d'acheter un produit. Les innovations doivent alléger nos vies, pas les alourdir de gadgets superflus. Mieux vaut donc parfois opter pour la simplicité pour éviter la prise de tête technologique.