Tout le monde pense bien faire mais ce geste quotidien fait exploser la facture d'eau alors qu'il ne sert à rien
Vous cherchez un moyen de réduire vos factures ? Rien de plus facile, commencez par arrêter cette habitude complètement inutile.
Les factures d'eau pèsent de plus en plus sur le budget des ménages et il n'y a donc pas de petites économies. Si l'attention se porte souvent sur la hausse des coûts de l'électricité, l'eau n'est pas en reste. Contrairement à l'énergie, le prix de l'eau en France n'est pas uniforme sur tout le territoire, car ce sont les collectivités locales, responsables du traitement et de la distribution de l'eau, qui fixent elles-mêmes leurs tarifs en fonction de leurs coûts spécifiques. Dans certaines régions, la facture a ainsi augmenté jusqu'à 60% en 2024. Face à cette augmentation, mais aussi pour répondre aux défis environnementaux, réduire sa consommation d'eau devient un véritable enjeu et cela commence par éliminer les gestes qui gaspillent inutilement cette ressource précieuse au quotidien.
Quand on veut diminuer sa consommation d'eau, on pense généralement à prendre des douches plus courtes, à réparer les fuites et bien sûr à fermer le robinet lorsqu'on ne l'utilise pas, mais on oublie certains gestes qui font pourtant la différence. Répétée au quotidien, cette habitude est un véritable gaspillage d'eau puisqu'elle est inutile. Beaucoup de gens pensent bien faire en rinçant leurs assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle. Ils craignent que les résidus alimentaires ne bouchent l'appareil, laissent des traces ou empêchent un nettoyage efficace. Certains se disent aussi que leur vaisselle sera plus propre s'ils éliminent le maximum de restes avant le lavage. D'autres ont pris cette habitude avec d'anciens modèles moins performants et continuent par réflexe, persuadés qu'un lave-vaisselle ne peut pas fonctionner correctement sans un pré-rinçage préalable. Cette étape gaspille aussi énormément d'eau et en évitant ce pré-rinçage, une famille peut économiser plusieurs milliers de litres d'eau par an. Sans compter que vous vous éviterez une corvée supplémentaire.
Gardez également à l'esprit qu'utiliser le lave-vaisselle est généralement plus économique que de laver la vaisselle à la main. Un lave-vaisselle moderne consomme en moyenne entre 10 et 15 litres d'eau par cycle, tandis que le lavage à la main peut nécessiter jusqu'à 60 litres pour deux bacs remplis. Le lave-vaisselle permet une gestion plus efficace de l'eau et de l'énergie, contribuant à des économies significatives sur les factures et à la préservation de l'environnement.