Ce matériau très utilisé dans les cuisines françaises vit sans doute ses derniers moments - plusieurs pays l'ont déjà interdit
Très sollicité dans les cuisines françaises, ce plan de travail n'est finalement pas une bonne idée et pourrait même être interdit prochainement. Les raisons sont sérieuses.
Résistant aux rayures, aux taches et aux chocs, très facile à nettoyer avec un chiffon humide et un peu de savon, ce matériau avait tout pour plaire. Plus léger et bien plus accessible en termes de coût que le marbre ou la pierre qu'il rappelle, il ne manque pas pour autant de cachet. C'est bien pour cela qu'il est si présent dans les cuisines et qu'il est particulièrement apprécié dans la rénovation de cuisine, mais peut-être plus pour longtemps puisqu'un groupe de médecins néerlandais et britanniques a appelé à une interdiction au niveau européen pour de très bonnes raisons. Ce plan de travail si populaire dans nos cuisines vivrait probablement ses dernières heures.
Cette année déjà, l'Australie a franchi le cap et a interdit les plans de travail en quartz artificiel et la Nouvelle-Zélande est en train de faire de même. La raison ? L'importante concentration de silice cristalline, qui s'avère dangereuse lorsque ses fines particules sont inhalées. Dans de nombreux pays, comme au Royaume-Uni, les cas de maladies liées à cette poussière ont considérablement augmenté chez les ouvriers chargés de la découpe et de la manipulation de quartz artificiel. Un appel à l'interdiction en Europe a donc été adressé afin de protéger les professionnels du secteur particulièrement exposés et d'informer les utilisateurs de ce matériau. Une fois installé, le plan de travail en quartz ne libère en principe pas de poussière et sa surface non poreuse est sans danger.
Les cuisinistes sont invités à privilégier d'autres solutions plutôt que le quartz. Plusieurs matériaux de plan de travail offrent des avantages comparables à ceux du quartz en termes de durabilité, de style et de facilité d'entretien. C'est le cas du granit qui aura une résistance similaire. On peut aussi se tourner vers la céramique, très populaire pour sa résistance à la chaleur et aux rayures, sa facilité d'entretien et surtout ses finitions personnalisables pour s'adapter aussi bien aux cuisines classiques que plus modernes. Enfin, s'il demande un peu plus d'entretien et de précautions, le bois est un choix idéal pour un plan de travail sain et naturel tout en apportant du caractère à la cuisine. Il a aussi l'avantage d'avoir une empreinte carbone plus faible.