Finies les tasses jaunies, cet ingrédient du placard les rend impeccables sans effort
Votre belle tasse n'est plus que l'ombre d'elle-même et vous n'arrivez plus à nettoyer les traces tenaces de café et de thé ? Il y a un seul ingrédient à connaître, car il est terriblement efficace.
Vous avez beau frotter et frotter encore avec votre meilleur produit vaisselle, les traces au fond de votre mug ou de votre tasse semblent indélébiles. C'est vrai que le thé et le café sont redoutables pour la céramique. La raison ? La présence de tanins, naturellement présents dans ces boissons, qui se lient facilement aux surfaces et créent une fine pellicule qui s'accumule avec le temps. Et la chaleur de la boisson accentue en plus le phénomène en ouvrant davantage les pores du mug, ce qui facilite l'adhérence des tanins. Plus la boisson est foncée et riche en tanins, plus les taches apparaîtront rapidement. Bref, les traces sont inévitables si on ne procède pas à un nettoyage avec un produit adapté régulièrement.
Mais quel est donc le secret d'une tasse propre comme au premier jour ? Oubliez les produits de nettoyage du supermarché, un seul ingrédient que vous avez sans doute dans votre cuisine suffit à éliminer les tanins qui encrassent vos céramiques. C'est grâce à son acidité naturelle que le citron va dissoudre les taches de thé et de café et nettoyer la surface. Il suffit pour cela de frotter l'intérieur du mug avec une tranche de citron ou simplement de verser du jus de citron à l'intérieur et de laisser agir avant de rincer à l'eau chaude. Cette méthode est sans risque à condition que le mug soit émaillé et ne comporte pas de décoration peinte. Sur des mugs en céramique brute ou en terre cuite non émaillée, le citron peut être trop agressif et abîmer la surface en laissant des marques.
Pour éviter que les taches fassent leur retour trop rapidement, rincez immédiatement votre mug à l'eau chaude après avoir bu votre thé ou café. De cette manière, les tanins ne se fixeront pas sur la surface. Un nettoyage à l'éponge douce et au liquide vaisselle aide à prévenir l'accumulation, mais vous pouvez aussi prévoir un nettoyage au bicarbonate de soude une fois par semaine.
Enfin, sachez que l'ultime solution pour éviter les taches est de choisir un mug en verre ou en inox, car ces matériaux sont moins poreux que la céramique et retiennent moins les tanins.