De la vaisselle radioactive se cache dans nos maisons : voici comment la repérer

La vaisselle radioactive ne sort pas d'un film de science-fiction, elle est bien réelle. Son nom intrigue, sa couleur hypnotise, mais de quoi parle-t-on exactement ? Et surtout, y a-t-il un risque à l'utiliser ?

De la vaisselle radioactive se cache dans nos maisons : voici comment la repérer
© 123RF

Très prisée par les amateurs de déco vintage et autres chineurs qui ne jurent que par elle, la vaisselle radioactive continue de circuler dans les brocantes, de dormir dans les greniers ou les buffets de famille. Mais de quoi s'agit-il exactement et comment savoir si vous en avez chez vous ? Nos réponses à vos questions.

Appelée ouraline, cette vaisselle en verre produite entre les années 1930 et 1950 arbore des teintes jaune, verte ou vert fluo, reconnaissables entre mille. La subtilité : cette couleur est due au fait que la vaisselle en ouraline contient de l'oxyde d'uranium qui lui donne cette couleur si particulière et recherchée par les brocanteurs. Mais entre les copies et les idées reçues sur la dangerosité de cette vaisselle, comment démêler le vrai du faux ? Si vous avez un doute sur l'une de vos pièces et que vous voulez être certains qu'il s'agit d'ouraline, une astuce consiste à exposer la vaisselle en ouraline à la lumière ultraviolette.

En effet, une fois exposée à ce type de lumière, cette vaisselle devient phosphorescente, un signe qui ne trompe pas quant à sa teneur en uranium. C'est pourquoi les chineurs de tous horizons se munissent de lampes UV lorsqu'ils sont en quête de pièces en ouraline, très recherchées parce qu'elles se revendent à des prix relativement élevés. Une bonne raison de vous équiper d'une lampe avant de partir à la conquête de vos caves et greniers !

Mais une question vous brûle les lèvres : est-ce dangereux ? Rassurez-vous, les quantités d'uranium utilisées dans la vaisselle en ouraline sont faibles et considérées comme non nocives en exposition quotidienne. Cela dit, par précaution, les experts recommandent de ne pas s'en servir tous les jours, notamment pour boire ou manger des aliments chauds ou acides.

Ils conseillent plutôt de l'utiliser en décoration ou de la sortir pour des évènements particuliers comme une soirée d'Halloween par exemple ! En bref, si vous tombez sur cette vaisselle au style inimitable, inutile de paniquer. Mais il vaut tout de même mieux la manipuler avec un peu de recul, et surtout... une lampe UV en poche.